Avec la GeForce RTX 4090, Nvidia s’illustre comme leader au sein de la nouvelle génération de cartes graphiques. À l'intention des gamers et des créateurs, la carte graphique est sans nul doute l’une des meilleures cartes vidéo proposées sur le marché. Voyons ensemble en détail les caractéristiques techniques de cette carte et ses principaux atouts qui devraient plaire aux joueurs.
Les caractéristiques techniques de la Nvidia GeForce RTX 4090
Avant de plonger plus en détail dans l'ensemble des éléments techniques de la nouvelle carte Nvidia, faisons d’abord le point sur ses principales caractéristiques. La RTX 4090 est équipée d’un GPU 16384 cœurs Nvidia CUDA. Sa fréquence d’horloge de base est de 2,23 GHz pour 2,52 GHz en mode boost. En complément, la carte est dotée d’une mémoire standard de 24 Go GDDR6X pour une taille d’interface de 384 bits. Elle s’accompagne également de l’architecture Ada Lovelace pour des performances infographiques, une IA et un rendu graphique tous au rendez-vous. Ce n’est pas tout, puisque la carte s’équipe d’autres techniques remarquables telles que :
-
Le PCI Express Gen 4.0, afin d'améliorer la communication E/S et les transferts vidéo sur les appareils compatibles GPU direct ;
-
Les cœurs Ray Tracing 3e génération, qui assurent un rendu photo-réaliste ;
-
Les cœurs Tensor 4e génération, qui offrent un rendu deux fois plus élevé des opérations dites matricielles. Ils permettent par ailleurs une exécution plus efficace des charges de travail ainsi qu'une accélération de nouveaux modes de précisions en FP8.
En complément, la GeForce RTX 4090 est équipée d'un port HDMI et de trois DisplayPort. Elle fait profiter aux gamers d’une résolution numérique optimale de 7680 x 4320 pour un affichage pouvant atteindre :
-
4 K 12 bits HDR avec DP 1.4a + DSC à 240 Hz ;
-
8 K 12 bits HDR avec DP 1.4a + DSC ou HDMI 2.1 + DSC à 60 Hz ;
-
8 K HDR avec double DP 1.4a + DSC à 120 HZ.
Plongeons à présent plus en détail dans l’ensemble des critères techniques et les bénéfices dont peuvent profiter les gamers avec la nouvelle carte de Nvidia.
Efficacité énergétique
La puissance de la RTX 4090 fait de la carte un modèle relativement énergivore. Avec son TDP de 450W, la carte est plus conséquente en efficacité énergétique, également vue sur la RTX 3090 Ti. Pour cette raison, l'achat de la Nvidia GeForce RTX 4090 vous demande de disposer d’une alimentation solide de 850 W minimum, bien que 1000 W soient fortement conseillés pour une utilisation plus intensive de la carte graphique.
Unité de calcul
Ce sont les cœurs Tensor (Tensore Cores) qui s'occupent de gérer les calculs de haute précision. Ils s'avèrent particulièrement utiles pour les IA tels que le DLSS. Les ROPs correspondent à des unités de calculs spécialisées dans l’affinage du rendu final de l'image avant son affichage. Les ROPs s'occupent notamment de l’antialiasing. Concernant les Texture Mapping Units (TMUs), elles sont des unités de calculs dédiées à l’application des nombreuses textures. Vous l'aurez compris, plus les chiffres sont élevés et plus le processus ira vite !
Mémoire
Au niveau de la mémoire, le constructeur reprend ce qu’il avait pu proposer sur la RTX 3090. Résultat, on se retrouve avec 24 Go de VRAM pour des puces GDDR6X, une vitesse mémoire de 21 GB/s, une fréquence mémoire de 1313 MHz ainsi qu’un bus mémoire de 384 bits. Seule petite différence, la bande passante est de 1027,6 GB/s. Elle représente une augmentation de 19,6 GB/s. Plus généralement, aucune vraie caractéristique nouvelle n’est à retrouver de ce que côté, mais toutes restent exceptionnelles.
Nuisances sonores
Côté bruit, les nuisances sonores sont limitées au travers de la technologie fan stop. La technologie toujours aussi efficace dont s'équipe Nvidia permet à la carte de laisser à l'arrêt les ventilateurs tant que la température reste en dessous des 35°C. C’est une technologie particulièrement appréciée lorsque la carte reste au repos. De cette façon, la GeForce RTX 4090 sait rester discrète lorsque vous n’avez pas besoin d’elle.
Toutefois, qu'en est-il du bruit en pleine session de jeu ? Globalement, la RTX 4090 de Nvidia reste plutôt silencieuse avec une moyenne d'environ 39.1 dB(A). Bien qu’elle reste plus bruyante qu’une RTX 3090, la carte est plus silencieuse qu’une RTX 3080 Ti. C’est à son système de refroidissement qu’on doit cette efficacité en matière de nuisances sonores.
Fréquence
La fréquence est sans nul doute l’une des plus grandes forces de la Nvidia GeForce RTX 4090. La nouvelle carte graphique du constructeur dépasse de loin l'ensemble des modèles précédents. Sa fréquence de base est de 2235 MHz et passe à 2520 MHz en mode boost avec des pics atteignant les 2626 MHz. À titre de comparaison, la GeForce RTX 3090 Ti dispose d’une fréquence de base de 1560 MHz et d’une fréquence boostée de 1860 MHz.
Le constructeur avait pour habitude de proposer une augmentation de l’ordre de 200 MHz maximum entre ses modèles. Finalement, c’est une augmentation de près de 800 MHz qu’on remarque entre la GeForce RTX 4090 et les modèles de la génération précédente.
Les performances de la GeForce RTX 4090
Côté performance, nous avons dû distinguer les jeux en 1080p de ceux en 1440p et en 4K UHD. En ce qui concerne les jeux en 1080p, les performances en framerate sont tout bonnement remarquables. En graphisme High ou Very High, la carte vous fait profiter de plus centaines d'image par secondesur vos jeux. Toutefois, cette valeur peut paraître disproportionnée. À moins que vous ne soyez un créatif professionnel, vous pouvez tout à fait vous tourner vers d’autres cartes moins chères pour un résultat quasi identique.
En 1440p, la GeForce RTX 4090 se révèle particulièrement efficace pour performance supérieure à 144 FPS dans la majorité des jeux. Des jeux plus gourmands tels que CyberPunk 2077 ou GTA V sont également jouables à plus de 100 fps. Vous pouvez profiter de sessions de jeu bien plus confortables en 1440p avec la Nvidia GeForce RTX 4090. Les gamers seront ravis de pouvoir jouer à leurs jeux favoris dans une haute définition et avec des graphismes élevés sans aucune perte de réactivité.
Enfin, comment oublier les jeux en 4 K UHD (3940 x 2160) ? C’est bien ici que la carte se révèle être la plus efficace. Vous pouvez profiter de sessions de jeu aux alentours de 100FPS sur beaucoup de jeux gourmands. Par ailleurs, c’est l’assurance de jouer aux jeux plus gourmands au-delà de 60 fps, y compris lorsque le raytracing est activé. De cette façon, un gamer expérimenté peut envisager d'investir dans cette carte graphique afin de profiter d'excellentes performances en 2160p.
Ada Lovelace, un atout de poids pour une carte haut de gamme
La Nvidia GeForce RTX 4090 est basée sur le GPU AD102-33 gravé en 4 nm (TSMC 4N) en regroupant près de 76,3 milliards de transistors. Au total, le chipset Ada Lovelace embarque 12 Graphic Processing Clusters (GPC) et près de 144 streaming multiprocesseurs (SM) pour la somme colossale de 18000 cœurs CUDA. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une efficacité énergétique et de performances améliorées en sus.
Pour sa GeForce RTX 4090, le constructeur n'emploie cependant pas le AD102 complet. Le chipset D102 - 300 possède uniquement 11 GPC dont deux sont amputés de leur SM. Vous obtenez donc au total 128 streaming multiprocesseurs fonctionnels, c’est-à-dire 16383 cœurs CUDA. En outre, vous retrouvez près de 64 Texture Processing Clusters (TPC), 512 cœurs Tensor et 176 ROPs. Le cache L2 total atteint une moyenne de 73728 Ko pour une carte utilisant près de 24 Go de mémoire GDDR6X.
Chacun des types de cœur d’Ada Lovelace bénéficie d'améliorations ciblées. Par exemple, les SM sont dotés de la technologie Shader Execution Reordering (SER). C’est ce qui leur permet d'organiser différemment les charges de travail à des fins d'optimisation du rendement des unités de calcul.
Quant aux cœurs Tensor, ces derniers ont recours à un nouveau moteur de transformation, le Hopper FP8 pouvant dépasser les 1,3 PFLOPS de puissance de calcul. Les cœurs RT profitent eux aussi de nouveaux moteurs de micro-carte d’opacité ainsi que de micro-maillage. Résultat, les cœurs peuvent atteindre un débit de triangulation de 191 RT-TFLOPS.
Rappel des points techniques
-
Fréquence de base GPU : 2235 MHz
-
Fréquence boostée : 2520 MHz
-
Taille (longueur x largeur) : 304 mm x 137 mm
-
Architecture : Ada Lovelace
-
Cœur CUDA : 16384.0
-
Cœur RayTracing : 128.0
-
Cœur Tensor : 512.0
-
Mémoire 24 Go GDDR6X
-
Vitesse Mémoire 21 Gbit/s
-
Bus mémoire : 385 bits
-
Bande passante : 1027,6 GB/s
-
TDP : 450 W
-
Fabrication TSMC 5 nm
-
Puce : AD102
-
Température max. : 90°.
Points forts et points faibles de la GeForce RTX 4090 : ce qu’il faut retenir
La puissance et les performances de la Nvidia GeForce RTX 4090 sont tout à fait remarquables. La carte graphique est idéale pour les gamers en leur offrant une expérience de gaming unique et optimale. Parmi les principaux points forts, voici ceux qui ont retenu notre attention :
-
L'efficacité du système de ventilation ;
-
Les graphismes réalistes et immersifs permis par le Ray Tracing ;
-
La consommation maîtrisée et son alimentation stable ;
-
Le design Founders Édition moderne avec une superbe finition ;
-
Des performances accélérées par Nvidia DLSS 3 ;
-
Une excellente carte pour les profils créatifs ;
-
La technologie fan stop ;
-
La sortie vidéo HDMI 2.1 a.
La puissance et les performances de la carte ont beau être remarquables, la Nvidia Geforce RTX 4090 renferme également quelques lacunes à souligner. Parmi elles, vous retrouvez :
-
Aucune sortie en USB-C ;
-
Sa taille jugée imposante ;
-
Un modèle un peu trop énergivore ;
-
Le connecteur de l’alimentation situé en plein milieu de la carte ;
-
La nécessité d’un boîtier très bien ventilé en raison du système de refroidissement.
Les autres cartes proposées par les constructeurs
Gigabyte Gaming OC 24G
Le modèle proposé par Gigabyte est plus ou moins semblable à celui de Nvidia. La carte graphique est une version légèrement plus boostée et dispose d’une fréquence de 2535 MHz. À titre de comparaison, la version FE est à 2520 MHz. Gigabyte vous offre trois ventilateurs sur lesquels repose son propre système de refroidissement. Au niveau de ces derniers, la marque reste sobre en se contentant de LED RGB.
Toutefois, on retiendra la nécessité d’avoir un PC boîtier suffisamment grand pour l'accueillir avec des dimensions assez conséquentes (340 x 150 x 75 mm). Pour ce modèle, la marque recommande un PSU minimum de 1000 W. Résultat, le modèle est très énergivore.
Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC
Rapport qualité/prix, le modèle de Zotac séduit de nombreux gamers et tous les types de budgets. La marque reprend à l’identique les performances du Founder’s Edition de Nvidia avec sa GeForce RTX 4090 Trinity OC. Elle y apporte tout de même sa touche. Visuellement, le modèle est plus arrondi que ses confrères pour une apparence aérodynamique.
Tout comme Gigabyte, Zotac propose son propre système de refroidissement et trois ventilateurs dotés d’un roulement à billes. Les nombreux LED RGB de la carte vont de pair avec une configuration gaming. Ses petits plus ? Une connectique constituée d’un port HDMI et de trois DisplayPort ainsi qu’un Dual Bios pour régler facilement la vitesse des ventilateurs.
Asus TUF Gaming GeForce RTX 4090 OC Edition
De manière générale, les modèles de la gamme Asus TUF sont tous réputés pour leur longue durée de vie et leur robustesse remarquable. Ces qualités ne font pas l'exception de ce modèle qui dispose d’une fréquence de 2595 MHZ (en mode OC). Les trois ventilateurs du Gaming GeForce RTX 4090 OC Edition sont d’ailleurs équipés d’un double roulement bille.
Le modèle a beau garder une apparence sobre, il n’en est pas moins compatible avec Aura SYNC et dispose de plusieurs composants d’un niveau militaire. À l'heure actuelle, il s’agit de l’un des meilleurs modèles de RTX 4090.
Notre verdict
Avec la Nvidia GeForce RTX 4090, le constructeur mise sur la performance en proposant aux gamers la carte la plus performante de Nvidia. Avec son modèle Founder’s Edition proposé à 1859€, le constructeur voit les choses en grand pour le futur dans l’optique d'accueillir des jeux en 8K. Malgré une carte énergivore, un prix élevé et un poids conséquent, la carte jouit d’une puissance impressionnante. Elle s’adresse surtout aux professionnels et aux créatifs attirés par les dernières technologies plutôt qu’aux gamers débutants.