Sélection de Clavier Gaming pas cher de Corsair, MSI, Asus, Gigabyte etc...

Choisir son clavier gaming

Quelles sont les informations importantes à connaître lors du choix de son clavier de gamer ? Voici quelques pistes pour vous guider au mieux !

Quels sont les avantages du clavier gamer ?

Élément clé de l’équipement gaming, le clavier est un pont entre le gamer et l’équipement informatique qu’il utilise.

L’utilisation du clavier dans un contexte de gaming est totalement différente qu’une utilisation de clavier classique. En effet, l’utilisateur a besoin de plus de réactivité, d’adhérence et d’une vitesse élevée de retour de touches.

Le clavier à membrane, le classique, s’actionne avec le contact entre les couches de métal en dessous du circuit et le bouton en plastique lorsque la touche est actionnée. Il n’est pas approprié pour une activité de jeu vidéo.

Le modèle le plus connu pour le gaming est le clavier mécanique. Ce dernier comporte de nombreux avantages comme la robustesse. Les claviers mécaniques sont simples à entretenir et particulièrement durables par rapport à un clavier classique. En effet, leur résistance au nombre de frappes et bien supérieur aux modèles standards, environ 50 à 60 millions de frappes face à 5 millions de frappes pour un clavier à membrane.

Le clavier mécanique est aussi précis et sensible au toucher des joueurs. Il offre ainsi une grande réactivité à chaque commande, ce qui ne peut qu’optimiser la performance des joueurs. Enfin, comme de nombreux accessoires de gaming, le périphérique est ergonomique et avec une grande capacité de personnalisation pour son utilisateur. Plusieurs possibilités de design et de modèles de claviers sont proposées.

Clavier semi-mécanique et mécanique, quelle est la différence ?

Le clavier mécanique est un dispositif qui s’active grâce à un petit interrupteur placé sous chacune des touches, les switchs. Lorsque l’utilisateur appuie sur les touches, un ressort se comprime et active le switch au moment de la relâche. Il est particulièrement réactif et possède, la plupart du temps, un rétroéclairage. Il se distingue par le bruit lors de l’utilisation.

Il existe aussi un entre-deux : le clavier semi-mécanique. Également connu sous le nom de clavier hybride, il se différencie en premier lieu par son silence. Le clavier hybride est une excellente alternative pour éviter les fautes de frappe, problème récurrent avec le clavier mécanique. Son utilisation est plus simple et instinctive. Il possède également une grande réactivité, à condition de privilégier un périphérique filaire et peut être équipé de switch.

Enfin, ce modèle est beaucoup plus léger. En vente à des prix accessibles, il constitue une bonne option pour les gamers débutants. La plus grande différence entre le clavier mécanique et le clavier hybride réside principalement dans le bruit lors de l’utilisation et le format.

Comment choisir les switchs de son clavier mécanique ?

Qu’est-ce que les switchs ? Il s’agit des petits interrupteurs mécaniques situés sous les touches qui sont actionnés lors des frappes.

Globalement, on observe deux types de switchs : les switchs tactiles et les switchs linéaires. La différence entre les deux modèles se traduit dans le fait de sentir l’actionnement de l’interrupteur, dans le cas du tactile.

Pour les choisir, nous vous recommandons de considérer vos préférences en fonction des critères suivants :

Préférez-vous le linéaire ou le tactile ?

Quelle est la force d’actionnement que vous souhaitez ?

Quelle est la distance d’activation que vous souhaitez ? (environ 2 mm en moyenne )

Souhaitez-vous une activation silencieuse ou sonore ?

Nous espérons avoir pu répondre à vos questions sur le clavier gaming !

Retrouvez un large choix de souris gaming de qualité chez Powerlab ici