Configurez votre PC Streaming pour streamer fluidement tout en jouant!
Achat/Vente de PC Gaming pour jouer et streamer en live sur les plateformes de streaming (Twitch/Youtube)
Choisir son PC gamer streaming
Quelles sont les informations importantes à connaître avant de se lancer dans le streaming ? Voici quelques pistes pour répondre à vos questions?!
Quelle configuration pour streamer et jouer ?
Le streaming requiert avant tout une plateforme de jeu et une excellente alimentation internet. Par la suite il s’agit de déterminer sa fréquence de jeu et le dispositif utilisé.
En effet, il est possible de streamer sur ordinateur, mais aussi sur console, en fonction des préférences du gamer.
Dans le cas de streaming sur ordinateur, plusieurs configurations sont possibles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Le gamer a ainsi le choix entre une configuration de streaming avec un seul PC qui assurera le rôle d’afficher le jeu et de diffuser le flux d’informations ou d’utiliser 2 PC. L’un des PC sera alors uniquement dédié à la fonction de jeu pendant que le second occupera la mission de diffusion.
La configuration impliquant un seul PC revient à centraliser la totalité des activités dans un seul appareil.
Ainsi, utiliser un unique PC requiert une RAM particulièrement conséquente, au moins 16 go jusqu’à 32 go de RAM. En effet, le PC va assurer à lui seul le flux vidéo et audio du jeu, mais aussi les démarches d’encodage et de diffusion. Des processus volumineux qui nécessitent d’importantes capacités de la part de la carte graphique et du processeur du PC.
Le SSD est aussi privilégié pour sa rapidité dans le système d’exploitation des logiciels. Le fait de streamer avec deux PC permet de ne pas avoir besoin d’une RAM aussi puissante que sur un seul PC. On parle de seulement 8 go de RAM au minimum. Par ailleurs, le second PC dédié à la diffusion n’a pas besoin de carte graphique dédiée, juste d’un boîtier de carte d’acquisition vidéo. Cette dernière est un élément précieux pour répartir la puissance requise et ainsi éviter une surcharge de l’ordinateur.
Pour relier les éléments entre eux, il est recommandé d’utiliser un câble hdmi pour le PC de jeu et un port usb pour le PC de streaming. Il est également possible d’utiliser une carte d’acquisition interne au PC de streaming. Dans ce cas, seule la connexion par câble hdmi au PC gaming est nécessaire.
Ce modèle de configuration est souvent conseillé, car il permet d’optimiser la qualité de streaming.
Enfin, l’équipement d’un streamer est complété par une webcam, un casque audio performant et un bon dispositif de refroidissement de l’ordinateur.
Quel processeur pour streamer ?
Cela dépend en grande partie de la configuration de streaming choisie.
Si le gamer opte pour une configuration à un seul PC alors le processeur doit être particulièrement puissant, il est recommandé d’en utiliser un possédant entre 6 et 8 cœurs physiques.
Ainsi les processeurs AMD Ryzen 5 (au minimum) et 7 ainsi que le processeur Intel Core i5 (au minimum) et i7 sont vivement recommandés.
Quelle carte graphique pour streamer ?
De nouveau, cela varie en fonction du mode de configuration choisi.
En règle générale les cartes grahiques Nvidia RTX sont vivement recommandées comme les RTX 3060, RTX 3070 ou RTX 3080. Les logiciels de streaming comme OBS disposent d'une option pour utiliser les puces dédiées à l'encodage des cartes graphiques NVIDIA RTX.
Retrouvez les accessoires de streaming de Powerlab sur : https://powerlab.fr/58-streaming