La sélection de Disque dur SSD NVMe PCIe Gen 3, PCIe Gen 4, Sata M.2 aussi rapide que l'éclair.

Retrouvez tous les ssd sata,ssd m.2 Nvme proposées par Powerlab !

Western Digital WD_Black SN770 1To M.2 Nvme PCIe 4.0
En stock
Entrez rapidement dans le jeu en minimisant les temps de chargement avec des vitesses fulgurantes allant jusqu'à 5 150 Mo/s (en fonction des modèles).Équipé d'une interface PCIe 4.0 NVMe, le SSD WD_BLACK SN770 aide à alimenter la réactivité dans le jeu, à minimiser les latences pour une amélioration des performances visible.Obtenez de l'espace à vos derniers jeux, aux futures mises à jour et contenus téléchargeables avec des capacités allant jusqu'à 2 To.Jusqu'à 20 % d'efficacité énergétique en plus à vitesse maximale par rapport à la génération précédente (en fonction des modèles).
90,90 €

Tout ce qu’il faut savoir sur le SSD

 

Système de stockage des données efficace, le SSD est présent depuis les années 2000 sur le marché de l’électronique. Si son rôle est le même que le disque dur, sa technologie est, en revanche, complètement différente. Quelles sont les informations importantes à savoir sur le SSD ? C’est le sujet de cet article.  

 

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Le Solid State Drive (SSD) est un système permettant de stocker les données par l’utilisation de la mémoire flash. Cette dernière désigne une technologie de mémoire rapide avec programmation électrique. Contrairement aux disques durs classiques, le SSD n’utilise pas de plateaux mécaniques, il peut ainsi proposer un temps de chargement et de démarrage bien plus rapide que celui d’un disque dur HDD. 

Quelles sont les fonctionnalités du SSD ?

Le disque dur SSD agit en synergie avec le processeur et la mémoire de l’ordinateur, cependant sa technologie de mémoire flash lui donne un accès aux données beaucoup plus rapide. Les données en question concernent l’intégralité du système d’exploitation de l’ordinateur portable ou fixe concerné. (les travaux de bureautique, la musique, les vidéos, les jeux, les réalisations…) Le disque SSD est donc la source d’une forte augmentation des performances de l’ordinateur. 

Quels sont les avantages ?

Le SSD est rempli de fonctionnalités avantageuses pour son utilisateur ! En effet, le système est des plus silencieux même en pleine activité. Un vrai confort pour son utilisateur ! La mémoire flash permet une action similaire à la clé USB, ainsi le SSD ne produit pas les mêmes bruits et vibrations qu’un HDD. Par ailleurs, le SSD est très résistant, donc bien plus durable. Il ne nécessite pas la même attention qu’un disque dur classique.

Il supporte des températures fortes, les vibrations et toutes sortes de chocs.

La différence de résistance est des plus conséquentes. Le SSD permet aussi de réduire la consommation électrique, car il permet de prolonger considérablement l’autonomie de l'ordinateur.

Ses débits en lecture et en écriture sont également supérieurs d'au moins 5x à ceux d’un disque dur. 

Sa technologie sans pièces mécaniques limite aussi les risques de panne. Enfin, ses performances d’accès aux données et de réactivité font partie des informations avantageuses les plus importantes. 

Quels sont les secteurs où l’on retrouve souvent le SSD ?

Plusieurs missions et secteurs ont de grands intérêts à utiliser le disque SSD. C’est notamment le cas des ordinateurs dédiés aux jeux. Afin de maintenir les meilleures performances possibles et le confort de l’utilisateur.

En effet, beaucoup de jeux engendrent de nombreux chargement et démarche d’écriture supplémentaires, ce qui nécessite une capacité de stockage conséquente et une grande réactivité de l’ordinateur.

Le dispositif vient alors fluidifier le processus. Par ailleurs, le système est aussi souvent utilisé en entreprise en raison de la masse conséquente de données à traiter. Le SSD est alors d’une grande utilité grâce à sa rapidité dans le temps d’accès et les déplacements de fichiers. On le retrouve aussi pour soutenir les serveurs d’entreprise pour la lecture et l’écriture. 

Comment choisir son SSD ?

Si vous souhaitez vous procurer un disque dur SSD, plusieurs critères sont à prendre en compte. 

Dans un premier temps, il s’agit de vous positionner sur le format qui vous intéresse. On trouve notamment deux grandes catégories de SSD : les SSD NVMe et les SSD SATA. Les interfaces NVMe et SATA ne font pas appel aux mêmes pilotes. En effet, le format NVME s’illustre par une technologie de semi-conducteurs pour les SSD. Il peut ainsi exploiter des emplacements PCie pour accélérer sa performance.

L’interface SATA fait appel à des pilotes AHCI. Le format SSD le plus répandu est le SSD SATA 2.5 et est compatible avec quasiment tous les systèmes. Pour des débits encore plus importants, le format connectique M.2 est souvent recommandé, il s’agit toutefois de s’assurer que votre dispositif est compatible. 

D’autres éléments sont à considérer comme le transfert maximal d’écriture et de lecture ainsi que la connectique. Enfin, des outils comme le MTBF (Mean Time Between Failure) et l’IOPS (Input/Output Opérations Per Second) sont de parfaits indicateurs pour mesurer la performance de votre disque SSD et détecter d’éventuelles défaillances. 

Plusieurs modèles de SSD sont disponibles chez Powerlab, vous pouvez notamment retrouver les marques Samsung et Western Digital ! Retrouvez-les sur notre site : 

 https://powerlab.fr/37-disque-dur-ssd 

Différence entre SSD et HDD ?

Le disque SSD est souvent confondu avec le HDD (disque dur classique) et pour cause !

Si les missions semblent identiques, les mécanismes de stockage des données sont radicalement différents. Le disque dur se caractérise par l’action tournante des plateaux mécaniques avec une tête de lecture et d’écriture mobile pour donner l’accès aux données.

Au contraire, le SSD axe son fonctionnement sur le stockage de données par des puces de mémoires individuelles. On parle de mémoire flash. Ce qui engendre une très grande différence de rapidité entre les deux disques de stockage. Le SSD est aussi beaucoup plus récent que le HDD. 

Ainsi, les deux outils ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses.

En effet, le HDD possède une durée de vie bien plus longue que celle du SSD. Il est aussi beaucoup plus accessible en termes de prix. En revanche, le SSD est bien plus résistant aux chocs et ne nécessite pas de mécanique, il est donc plus avantageux pour une utilisation sur ordinateur portable.

Le SSD est aussi particulièrement recommandé pour les fichiers volumineux et systèmes d’exploitation utilisés au quotidien (comme les logiciels de création, les jeux). Comme évoqué précédemment, il est aussi beaucoup plus rapide que le HDD, cet écart est particulièrement flagrant lors du déplacement ou copie de fichiers conséquents.

S’agissant de la capacité de stockage, le SSD et le HDD ont la même proposition.

Et vous, que pensez-vous du disque SSD ?