La sélection de Disque dur SSD NVMe PCIe Gen 3, PCIe Gen 4, Sata M.2 aussi rapide que l'éclair.
Il y a 42 produits.
Western Digital SSD WD Blue SN580 500Go Nvme PCIe 4.0
- 4000 Mo/s écriture
- PCIe Gen 4
MSI Spatium M450 500GB PCIe 4.0
5000 Mo/s lecture
3000 Mo/s écriture
PCIe Gen 4
Samsung 990 Evo 1 To NVMe PCIe 4.0
- 4200 MB/S Ecriture
- PCIe Gen4 M.2
Western Digital WD_Black SN770 1To M.2 Nvme PCIe 4.0
5150 Mo/s lecture
3000 Mo/s écriture
PCIe Gen 4.0 x4
Commandez votre disque dur SSD ultra-rapide chez Powerlab !
Système de stockage des données efficace, le SSD est présent depuis les années 2000 sur le marché de l’électronique. Si son rôle est le même que le disque dur HDD, sa technologie est en revanche complètement différente. Quelles sont les informations importantes à savoir sur le SSD ? Quel modèle de disque SSD acheter sur powerlab.fr ? Toutes les réponses ici.
Qu’est-ce qu’un SSD ?
Le Solid State Drive (SSD) est un composant informatique permettant de stocker les données par l’utilisation de la mémoire flash. Cette dernière désigne une technologie de mémoire rapide avec programmation électrique. Contrairement aux disques durs classiques, le SSD n’utilise pas de plateaux mécaniques. Il peut ainsi proposer un temps de chargement et de démarrage bien plus rapide que celui d’un disque dur HDD.
Le disque dur SSD agit en synergie avec le processeur et la mémoire de l’ordinateur, cependant sa technologie de mémoire flash lui donne un accès aux données beaucoup plus rapide. Les données en question concernent l’intégralité du système d’exploitation de l’ordinateur portable ou fixe concerné (les travaux de bureautique, la musique, les vidéos, les jeux, les réalisations, etc.) Le disque SSD est donc la source d’une forte augmentation des performances de l’ordinateur.
Quels sont les avantages du disque dur interne SSD ?
Le SSD est rempli de fonctionnalités avantageuses pour son utilisateur ! En effet, le système est des plus silencieux même en pleine activité. Un vrai confort pour son utilisateur ! La mémoire flash permet une action similaire à la clé USB, ainsi le SSD ne produit pas les mêmes bruits et vibrations qu’un HDD. Par ailleurs, le SSD est très résistant, donc bien plus durable. Il ne nécessite pas la même attention qu’un disque dur classique.
Il supporte des températures fortes, les vibrations et toutes sortes de chocs. La différence de résistance est des plus conséquentes. Le SSD permet aussi de réduire la consommation électrique, car il permet de prolonger considérablement l’autonomie de l'ordinateur. Ses débits en lecture et en écriture sont également supérieurs d'au moins 5 fois à ceux d’un disque dur. Sa technologie sans pièces mécaniques limite aussi les risques de panne. Enfin, ses performances d’accès aux données et de réactivité font partie des informations avantageuses les plus importantes.
Quels sont les secteurs où l’on retrouve souvent le SSD ?
Plusieurs missions et secteurs ont de grands intérêts à utiliser le disque SSD. C’est notamment le cas des ordinateurs dédiés aux jeux. Afin de maintenir les meilleures performances possibles et le confort de l’utilisateur. En effet, beaucoup de jeux engendrent de nombreux chargement et démarche d’écriture supplémentaires, ce qui nécessite une capacité de stockage conséquente et une grande réactivité de l’ordinateur. Le dispositif vient alors fluidifier le processus.
Par ailleurs, le système est aussi souvent utilisé en entreprise en raison de la masse conséquente de données à traiter sur un PC professionnel. Le SSD est alors d’une grande utilité grâce à sa rapidité dans le temps d’accès et les déplacements de fichiers. On le retrouve aussi pour soutenir les serveurs d’entreprise pour la lecture et l’écriture.
Quelle est la différence entre un disque SSD et un disque HDD ?
Le disque SSD est souvent confondu avec le disque dur HDD. Si les missions semblent identiques, les mécanismes de stockage des données sont radicalement différents. Le disque dur se caractérise par l’action tournante des plateaux mécaniques avec une tête de lecture et d’écriture mobile pour donner l’accès aux données.
Au contraire, le SSD axe son fonctionnement sur le stockage de données par des puces de mémoires individuelles. On parle de mémoire flash. Ce qui engendre une très grande différence de rapidité entre les deux disques de stockage. Le SSD est aussi beaucoup plus récent que le HDD. S’agissant de la capacité de stockage, le SSD et le HDD ont la même proposition.
Les innovations avec les SSD de type M.2 NVMe PCIe
Grâce aux innovations en matière de disque dur SSD, il est possible de fabriquer des supports de mémoire toujours plus rapide, avec plus de place et occupant moins d'espace. C'est notamment le cas des disques SSD de format M.2 utilisant le protocole d'accès au stockage et de transport NVMe. Ils offrent ainsi un délai de réponse plus court et un débit plus élevé, en plus d'être de petite taille. Ils représentent une bonne avancée dans le domaine du stockage de données.
Exploration des capacités des disques durs SSD
SSD 500 Go
Parmi les disques durs SSD que nous vous proposons, vous en trouverez disposant d'une capacité de 500 Go. Le disque SSD 500go offre une capacité standard, qui convient dans la majorité des contextes. Cependant, si vous êtes un gamer et désirez vous assurer de n'avoir aucun ralentissement pendant que vous jouez, ou si vous êtes du genre à stocker énormément de données sur votre ordinateur, vous pourriez avoir besoin d'un disque dur interne SSD disposant d'une meilleure capacité de mémoire.
SSD 1 To
Avec les disques durs SSD de 1 To, vous ne devriez pas avoir de problèmes de stockage ou de ralentissement dans la plupart des situations. Ils sont utilisés par la plupart des gamers et par les personnes n'ayant pas d'utilisation professionnelle de leur ordinateur. Plus confortables que les disques durs SSD internes de 500 Go, ce sont certainement ceux qui sont les plus vendus. Vous n'aurez besoin de plus de stockage que dans certaines situations spécifiques, selon l'utilisation que vous faites de votre ordinateur.
SSD 2 To
Les disques durs SSD de 2 To sont destinés aux usages professionnels ou aux gamers les plus exigeants. Ils permettent de stocker des quantités énormes de données, bien au-delà de ce qui est nécessaire pour la plupart des utilisateurs lambdas. Plus chers que les disques internes SSD précédents, ils vous permettront de ne plus vous soucier du tout de la quantité de mémoire que vous utilisez pour stocker vos données. Vous n'aurez plus besoin de désinstaller vos jeux après les avoir terminés.
SSD 4 To
Les disques SSD internes de 4 To ne sont pas fréquemment utilisés, et pour cause : il s'agit d'une quantité de mémoire qui n'est pas nécessaire pour la plupart des utilisateurs. Ils sont donc destinés principalement à des utilisations professionnelles, dans des domaines demandant une capacité de stockage immense.
Comment la capacité affecte-t-elle l'utilisation et le choix ?
La capacité de mémoire va avoir un impact sur la fluidité de votre expérience utilisateur. En effet, un DD SSD trop rempli ralentira le fonctionnement de votre ordinateur. Il vaut mieux prévoir de la capacité supplémentaire si votre utilisation de votre PC a tendance à le faire beaucoup travailler. De même, faites votre choix en fonction de vos habitudes de stockage. Vous n'avez pas besoin d'un disque SSD avec beaucoup de capacité si vous vous contentez de regarder des vidéos en streaming sur votre PC. En revanche, si vous téléchargez beaucoup de films et de jeux vidéo, il peut être intéressant de choisir un SSD pour ordi ayant plus de mémoire.
Les marques de disques durs SSD commercialisés sur powerlab.fr
Samsung : l'avant-garde de la technologie SSD
Samsung est une marque très réputée pour ses nombreuses innovations dans le domaine de l'informatique et de l'électronique. Avant-gardiste, elle propose des disques durs internes SSD utilisant les toutes dernières technologies. Si vous choisissez un disque SSD de la marque Samsung, vous aurez la certitude de vous procurer l'un des meilleurs disques durs internes SSD disponibles sur le marché.
Crucial : le meilleur rapport qualité-prix
Si vous cherchez à acheter un disque dur SSD qui ne soit pas trop onéreux, tout en restant de très bonne qualité, la marque Crucial est pour vous. Il s'agit d'une filiale de la marque américaine Micron Technology et elle s'est faite une excellente réputation dans le domaine des disques durs SSD. Les disques durs internes SSD Crucial sont solides, fiables et pas chers.
Western Digital : fiabilité et diversité
Société américaine fondée en 1970, Western Digital se spécialise dans la conception et la fabrication des disques durs depuis 1988. La marque est réputée pour son matériel extrêmement fiable et solide, ainsi que pour la grande diversité des SSD pour ordinateur Western Digital qu'elle propose.
PNY
PNY Technologies est une marque américaine qui se spécialise dans tous les types de produits utilisant de la mémoire flash. Si ce sont ses cartes graphiques et ses clés USB qui l'ont fait connaître et ont garanti son succès en France, la marque propose également des disques SSD de très bonne facture, pour un prix très intéressant. Les SSD signés PNY satisfont aussi bien les amateurs dans le domaine de l'informatique que les utilisateurs les plus expérimentés.
Corsair
La marque américaine Corsair s'est rendue célèbre avec ses barrettes de RAM d'extrêmement bonne qualité. Mais si elle se spécialise dans la mémoire vive, l'entreprise produit également de nombreux autres types de composants informatiques, notamment des disques durs SSD internes. Les SSD Corsair sont fiables, disposent d'une très bonne durée de vie et sont très solides.
MSI
On ne présente plus Micro-Star International. Cette entreprise basée à Taïwan est l'un des trois plus grands fabricants de matériel informatique au monde. Spécialisée dans les ordinateurs gaming, la marque produit énormément de composants différents, toujours d'une excellente qualité. Ainsi, si vous choisissez de vous procurer un disque SSD signé MSI, vous aurez l'assurance d'acheter un support de mémoire solide, fiable, dotée des dernières technologies et qui vous durera longtemps.
AORUS
AORUS est l'une des marques de l'entreprise Gigabyte Technology, qui est le deuxième plus grand fabricant de cartes mère au monde, juste derrière ASUS. Il s'agit donc d'une marque disposant d'une certaine réputation et qui s'y tient très bien, avec ses disques durs internes SSD hautement performants, durables et fiables. Si un disque dur SSD AORUS vous intéresse, n'hésitez pas à l'acheter.
Choisir la marque adaptée à vos besoins
Pour choisir la marque la plus adaptée à vos besoins, il convient d'abord de les cibler et d'établir un budget. Demandez-vous quel type de disque dur SSD et quelle capacité de mémoire sont nécessaires pour l'utilisation que vous comptez faire de votre PC. Une fois cela fait, définissez la somme que vous êtes prêt à investir dans votre disque interne SSD. Vous n'aurez plus qu'à comparer les prix que proposent les différentes marques pour ce que vous recherchez, en choisissant celle qui a le meilleur rapport qualité/prix.
Comment choisir votre disque dur SSD ?
Capacité de stockage du disque dur SSD interne en fonction de votre utilisation
Pour définir vos besoins en termes de capacité de stockage, demandez-vous quelle utilisation vous comptez faire de votre ordinateur. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de mémoire pour faire du traitement de texte. En revanche, si vous faites du gaming ou que vous avez une activité professionnelle gourmande en mémoire, orientez-vous vers des disques SSD internes possédant au moins 1 To.
Compatibilité avec votre système
Il est essentiel de bien vérifier que le disque dur SSD qui vous intéresse soit bien compatible avec votre configuration PC. Vérifiez s'il rentre dans votre boîtier et s'il est compatible avec votre carte mère. Si c'est le cas, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à ce niveau-là.
Prix et budget pour un disque dur SSD
Le prix est un critère très important dans le choix d'un disque dur SSD, d'autant plus si votre budget est un petit peu serré. Parfois, il vaut mieux économiser un petit peu d'argent et avoir un peu moins de mémoire si cette dernière n'est pas complétement nécessaire. Pensez à bien comparer les prix entre les différentes marques, afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Installation et entretien d’un disque dur SSD
Étapes d'installation d'un disque dur interne SSD
- Commencez par éteindre votre ordinateur et débrancher l'alimentation.
- Retirez le panneau latéral ou supérieur du boîtier de votre PC.
- Fixez le disque dur SSD sur les rails de votre adaptateur de 2,5″ à 3,5″.
- Positionnez le SSD dans une baie de 3,5".
- Reliez le SSD à son câble et à l'alimentation.
- Vous pouvez maintenant refermer votre PC, le rebrancher et le rallumer.
Conseils pour l'entretien de votre disque SSD
- Pour bien entretenir votre disque SSD, il est important de mettre à jour régulièrement le firmware.
- Évitez les surchauffes, car ces dernières contribuent à diminuer l’espérance de votre disque SSD.
- Pensez à bien maintenir votre système d'exploitation à jour.
- Activez la commande TRIM pour supprimer toutes les données inutilisées, ce qui aidera à maintenir la performance de votre disque dur.
- Évitez de faire trop d'opérations d'écriture, comme en déplaçant fréquemment de très gros fichiers.
Achetez votre disque SSD interne chez votre partenaire Powerlab
Si vous êtes à la recherche d'un disque dur interne SSD de bonne qualité, n'hésitez pas à l'acheter chez Powerlab, votre magasin informatique en ligne. Vous pourrez aisément naviguer sur notre site pour trouver celui qui vous convient et vous bénéficierez des avantages exclusifs de nos clients. En cas de besoin, vous pourrez faire appel à notre service après-vente efficace, ainsi qu'à notre support technique.