Boitier PC Corsair, Xigmatek, Fractal, Cooler Master, MSI, ASUS et autres boitiers de grande marque

Retrouvez toutes les Boitier PC pas cher proposées par Powerlab ! Paiement en 4X et Livraison en 72h ✅

Bien choisir le boîtier pour votre PC gamer

Vu de l’extérieur, le boitier PC est une grosse boîte noire, blanche, grise ou transparente, plus ou moins esthétique. La tour en tant que telle n’a aucun impact sur la performance et la fluidité de l’expérience de gaming. Et pourtant, c’est un composant important dans l’assemblage de votre PC gamer. Cette boîte, encore appelée unité centrale, accueille et protège tous les composants nécessaires au fonctionnement de votre machine. Cartes mère, cartes son, cartes graphiques, disque dur SSD, disque dur magnétique, barrettes mémoires, ventilateur et boitier d’alimentation électrique, tous ces éléments se retrouvent interconnectés à l’intérieur de cette robuste enveloppe. Pour comparer, le boitier PC est à l’ordinateur, ce que la boîte crânienne est à votre cerveau. Un indispensable. Mais qu’est-ce qui différencie un boitier PC d’un autre ? Au-delà du design, quels sont les critères pour bien le choisir ? Suivez le guide.

Quelle taille de boitier choisir ?

Mini, moyenne ou grande, il existe des tours de toutes tailles. Vous choisirez peut-être d’abord votre boitier en fonction de l’espace physique dont vous disposez chez vous pour le disposer. Mais, si vous avez de la place, ce qui doit vous guider en priorité, ce sont vos besoins et votre utilisation. Plus le boitier sera volumineux à l’intérieur, plus il pourra accueillir de composants en parallèle. Plus il sera grand, plus l’installation sera aisée, propre et aérée, favorisant le refroidissement des composants.

Si l’espace dont vous disposez est restreint, sachez qu’une mini tour, compacte, s’adapte parfaitement à une configuration gaming. Chez Powerlab, la mini tour de la marque Corsair Crystal réf 280X a tout d’une grande ! Inconvénients : son volume réduit limite néanmoins les possibilités d’évolution.

Pour un encombrement encore raisonnable, vous pouvez opter pour une tour moyenne. C’est un bon rapport qualité-prix-volume-taille. Cette gamme intermédiaire propose un espace intérieur intéressant pour une configuration gaming performante et évolutive.

Les grandes tours répondront aux besoins des joueurs expérimentés souhaitant une installation très puissante, combinant notamment plusieurs cartes graphiques. Pour les passionnés, Powerlab propose le modèle Obsidian réf 500D RGB SE de la marque Corsair.

Le boitier que vous choisirez doit être adapté au format de votre carte mère. L’uniformisation des dimensions des emplacements permet aujourd’hui aux boitiers de petite taille d’accueillir des cartes mères de format ATX, même si une tour moyenne reste plus adaptée. Les grandes tours sont taillées pour un format de carte mère E-ATX.

Ventilation et refroidissement, le critère number one

Les composants d’ordinateur sont fragiles. Ils ont tendance à chauffer rapidement. Pour les protéger, l’installation à l’intérieur du PC doit être aérée afin de faciliter la circulation de l’air. Celle-ci sera favorisée par un boitier de bonnes dimensions. Néanmoins cette ventilation naturelle ne suffit pas. Une tour doit forcément intégrer un dispositif de refroidissement ou permettre d’en rajouter un.

Dans un PC classique, deux ventilateurs au minimum sont nécessaires pour le refroidissement. Le premier aspire l’air frais de l’extérieur pour refroidir les composants. Le ventilateur arrière rejette l’air chaud à l’extérieur, par l’arrière. Un PC gamer exige une ventilation renforcée. Plus les composants sont puissants, plus ils montent en température et plus ils doivent être protégés de la chaleur. Le nombre de ventilateurs livrés avec le boitier PC - ou la place disponible pour en ajouter -, est un critère essentiel pour choisir une tour.

Il existe aujourd’hui des systèmes plus perfectionnés basés sur la technologie du « watercooling ». Le ventilateur est complété d’un système à refroidissement liquide qui démultiplie l’efficacité de l’aération.

L’isolation phonique pour plus de confort

Un boitier PC gamer peut vite s’avérer bruyant quand il tourne. En cause ? Les ventilateurs. Et plus la configuration est musclée, plus les ventilateurs sont nombreux et tournent pour refroidir les composants en action. À la longue, ce fonds sonore peut perturber l’expérience de jeu. Nombre de boitiers sont aujourd’hui recouverts d’une couche d’isolant phonique. Parmi les tours les plus silencieuses, vous trouverez chez Powerlab des boitiers de la marque Be Quiet!

Les autres critères à vérifier

D’autres critères sont à vérifier avant tout achat de votre boitier PC gamer, en fonction de vos besoins :

- La modularité des emplacements pour des configurations évolutives.

- Le nombre de baies de stockage pour accueillir les disques durs et disques SSD.

- La place restante pour le câble management : les câbles restent toujours aujourd’hui le point noir des installations de PC. Des passages au fond du boitier et des espaces internes de rangement réduisent la pollution visuelle, facilitent l’assemblage et favorisent une configuration propre.

- La connectique, souvent en façade, les ports USB et jack disponibles pour connecter facilement et rapidement les périphériques (souris, clavier, enceintes, casque, micro,...)

- Les filtres anti-poussière : certains boitiers sont équipés de filtres anti-poussière pour protéger les composants des impuretés. Vous pouvez aussi acheter des filtres séparément et les appliquer sur votre boitier après l’achat.

Côté design, vous n’aurez que l’embarras du choix :


Qu’ils soient en aluminium, plastique dur, plexiglass ou verre trempé, tous les modèles sont robustes.

Vous aurez ensuite le choix entre un design épuré, des boîtes noires opaques et élégantes, des boitiers transparents avec panneau latéral en verre trempé et ceux possédant des éclairages LED RGB. Les couleurs lumineuses sont très appréciées des gamers. Les LED RGB illuminent la tour, souvent au niveau des ventilateurs ou via des guirlandes spécialement conçues pour les PC.

Quel que soit votre besoin, Powerlab vous accompagne pour choisir le boitier PC le plus adapté à votre utilisation parmi son large éventail de modèles. De la tour moyenne au haut de gamme, nous proposons en stock de nombreux boitiers PC gamer performants des marques Corsair (Carbide, ICUE, Obsidian,...), Gigabyte, MSI, Antec ou Be Quiet! à un bon rapport qualité-prix pour tous les budgets.