Sélection de PC Portable et Ordinateur Portable performant
Choisir son PC portable : le guide pour un achat au meilleur rapport qualité - prix
Vous projetez l’achat d’un pack PC portable. Mais quel modèle choisir ? Un notebook, un ultraportable, un PC portable gamer ou un ordinateur professionnel ? On peut vite se perdre dans le monde évolutif et complexe du PC portable, tant le choix est vaste. Que vous soyez nomade ou sédentaire, monotâche ou multi-tâches, gaming ou bureautique, amateur de films ou monteur de vidéos, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Pour bien choisir, un critère déterminant : votre utilisation. C’est ce qui conditionnera les fonctionnalités et configurations techniques à privilégier. Suivez le guide.
13, 15,6 ou 17,3 pouces ?
Les pouces désignent la dimension de l’écran. Les plus petits PC portables mesurent 10 pouces - soit 25 cm de diagonale-, les plus grands mesurent 17,3 pouces - soit 43 cm de diagonale.
Choisir la dimension de l’écran dépend de votre usage et de votre mode de vie. Plus le PC portable est grand, plus son utilisation est confortable. En revanche, il est plus lourd et moins facile à transporter.
Si vous êtes plutôt nomade, les petits formats sont plus adaptés. On parle alors d’ultraportables. En revanche, leur hardware est moins puissant. Vous pouvez prendre des notes, regarder des vidéos, consulter les réseaux sociaux, mais la qualité d’image est réduite. À partir de 12 pouces, vous aurez un bon compromis. Des PC portables encore peu encombrants mais plus puissants.
Vous pouvez aussi opter pour un 2-en-1. C’est un PC portable transformable en tablette en détachant le clavier. Leur inconvénient : une connectique réduite.
Notebook ou Ultrabook ?
Ces appellations désignent des… PC portables. Le notebook est un ordinateur portable de petite taille, discret, mince, léger et facilement transportable.
L’appellation ultrabook a été déposée par Intel en 2011. C’est un ultraportable à mi-chemin entre une tablette et un PC portable, petit mais puissant, avec des capacités de calculs proches des ordinateurs. Un ultrabook répond à des normes spécifiques : hauteur entre 20 et 23 mm,, durée de vie de la batterie de 6 heures minimum, écran tactile, processeur Intel.
Mémoire, autonomie, puissance : un trio compatible ?
Pendant longtemps, une machine puissante était synonyme d’une autonomie plus faible car elle consommait plus d’énergie. Mais les processeurs récents Intel et AMD évitent cet écueil.
Pour évaluer les performances, la rapidité et la puissance d’un ordinateur, vous devez regarder trois critères :
Les cores : un seul core signifie que que le CPU peut traiter une seule instruction à la fois. Plus il y a de cores travaillant en parallèle, plus la machine est multi-tâches. Pour une utilisation classique, 4 à 8 cores sont suffisants. Pour un PC professionnel ou gamer, 16 à 32 cores répondent largement aux besoins.
Les GHz : le GigaHertz est la capacité d’opérations de l’ordinateur en 1 seconde. Plus le GHz est élevé, plus le PC est puissant et rapide. Tous les CPU tournent en moyenne entre 1,5 GHz à 3 GHz sur les PC Portables. En effet, plus le core va vite, mais plus le risque de chauffe est élevé.
Le disque SSD : c’est le nouveau composant de stockage qui peut tout changer. C’est un disque dur doté d’une nouvelle technologie SSD qui le rend plus rapide, léger, solide et moins consommateur d’énergie.
Et la mémoire vive ? Pour de la bureautique simple, 8 Go de RAM est un bon compromis performance/prix. Pour les jeux vidéo, monter jusqu’à 16 Go améliorera les performances. Avec 32 Go, vous aurez une machine de guerre pour gagner.
Un PC portable pour les gamers, c’est possible ?
Aujourd’hui les gamers peuvent se faire plaisir avec un PC portable. Un gamer doit particulièrement regarder la carte graphique. La marque Nvidia et la marque AMD dominent le marché. Choisir un portable gamer RTX ou Radeon, c’est la garantie d’une image de grande qualité.
Quant aux processeurs, les plus performants du moment sont sans nul doute Intel Core i9 et AMD Ryzen 9. Mais, selon votre budget, vous pouvez opter pour leurs petits frères Intel Core i7 et i5 et AMD Ryzen 7 et 5 qui offrent de bons rapports qualité-prix.
Le disque SSD est aussi incontournable pour réduire le temps de chargement des jeux vidéo.
Quels que soient votre choix, l'autonomie restera limitée. Car les jeux vidéo, ça consomme de la batterie. Beaucoup de batterie.
Et si vous êtes un adepte d’Apple, sachez que peu de jeux vidéo sont compatibles avec le système d’exploitation macOS.
Quelle connectique pour un PC portable ?
Le port USB est la connectique de base. Il existe plusieurs types de port :
Le port USB-A d’ancienne génération mais encore répandu. Il permet de connecter des périphériques de base comme clavier, souris ou imprimante. Les 3.2 sont plus rapides que les 3.0 eux-mêmes plus performants que les 2.0. Faciles à reconnaître, les USB 3 sont de couleur bleue ou rouge, les USB 2 blancs ou noirs.
Le port USB-C est le nouveau port en plein boom. Asymétrique, il permet de brancher une station d’accueil ou un téléphone portable adapté. Il en existe trois sortes distingués par un symbole. Un éclair (Thunderbolt 3) ? Le port est utilisable pour la recharge et connecter un écran. Une icône en forme de D (DisplayPort) ? Vous pouvez connecter un écran. Un symbole de batterie ? Il sert à l'inverse à la recharge.
Sur les MacBook, le type de port diffère selon le modèle et l’année de fabrication. Il n’y a pas de symbole. Une seule façon de connaître les informations relatives à la connectique : se renseigner.
La sortie HDMI reste un incontournable pour projeter des contenus vers un écran externe ou via un vidéoprojecteur. Elle permet également une utilisation plus confortable pour l'œil en raccordant un écran externe ou grâce au double écran.
Enfin si vous avez un casque ou des écouteurs basiques, n’oubliez pas la prise Jack 3,5 mm. Même si de plus en plus d’accessoires se branchent à l’USB ou fonctionnent en Bluetooth.
Un PC portable pas cher ?
Le tarif d’un PC portable varie selon ses fonctionnalités et ses configurations. Sur Powerlab, comptez en moyenne de 900 à 4 000 euros pour des portables performants.
Le Chromebook peut être une alternative à prix intéressant par rapport à un PC portable Windows ou un MacBook. Il convient pour une utilisation simple (navigation internet, réseaux sociaux, fonctionnalité mails, jeux sur Google Play Store, films) mais il ne fonctionne pas avec tous les systèmes d’exploitation. Le seul compatible : celui de Google. Notez qu’à l’exception du Chromebook, tous les PC portables fonctionnent avec tous les systèmes d’exploitation.