Sélection d' Accessoires Streaming

Elgato Key Light Éclairage LED
Derniers articles en stock
Panneau LED, éclairage 2800 lumens, support de bureau métallique extensible, diffusion non éblouissante, compatible Stream Deck, PC, Mac, iOS, Android, Wi-FiIl permet de mettre en lumière facilement vos expressions dans les moindres détails. Entièrement réglable et ajustable.





有道词典
Panneau LED, éc ...
详细X



  Panneau LED, éclairage 2800 lumens, support de bureau métallique extensible, diffusion non éblouissante, compatible Stream Deck, PC, Mac, iOS, Android, Wi-Fi   Il permet de mettre en lumière facilement vos expressions dans les moindres détails. Entièrement réglable et ajustable.



216,00 €

Le guide complet pour construire votre setup de streamer

Le streaming explose ! Les streamers actifs sur Twitch sont passés, en 3 ans, de 3 à 10 millions. Le plus grand d’entre eux, Ninja, cumule 17,5 millions de followers ! Sur YouTube, Pewdiepie, streamer de la première heure, reste populaire avec 111 millions d’abonnés.

Au-delà de ces réussites individuelles, les plateformes Twitch et YouTube sont des outils accessibles à tous pour s’amuser et partager des expériences de jeux vidéo. Le principe ? Retransmettre en live au monde entier ses parties et échanger avec sa communauté.

Vous êtes tentés par le streaming ? Construire son setup du streamer complet n’est pas simple au premier abord. Les kits de streaming professionnels vous impressionnent. Ils sont beaux et ultra-performants, mais chers ! Rassurez-vous ! Que vous soyez un streamer débutant, intermédiaire ou expérimenté, vous pouvez configurer un PC streaming adapté à vos besoins et à votre budget.

Techniquement, le streaming inclut le jeu, la capture, l’encodage et la transmission de données en temps réel. L’enjeu : obtenir un flux et une vidéo de qualité. Suivez nos conseils pour choisir les meilleurs composants, périphériques et accessoires et trouver la configuration idéale pour vous.

Les questions préalables avant de vous lancer

Définir et anticiper vos besoins

C’est décidé, vous vous lancez ! Pour choisir votre équipement informatique, posez-vous les bonnes questions. À quels types de jeux jouez-vous ? Et quel est votre but ? Vous amuser ou devenir le futur Squeezie ? Peut-être envisagez-vous le e-sport ? Quelles sont vos exigences en termes de qualité ? Possédez-vous déjà certains matériels ? Et quel budget êtes-vous prêt à consacrer à votre set up du streamer ?

Les réponses vous aideront à définir vos besoins et à mieux comprendre et comparer les offres. N’hésitez pas, si vos finances vous le permettent, à opter pour une configuration plus performante pour anticiper les évolutions à venir dans le gaming.

À noter : il est aussi possible de streamer à partir d’une console de jeux comme la Xbox One et la PS 4 ou 5. Mais là n’est pas le thème de notre guide.

Un ou deux ordinateurs ?

Les deux écoles existent ! Il est tout à fait possible de streamer avec un seul PC. Ce choix exige cependant de porter une grande attention aux puissances de la carte graphique et du processeur.

Certains joueurs préfèrent utiliser deux PC pour une performance optimale. Le premier est dédié au jeu et le second à l’encodage et à la diffusion.

Votre choix influe sur la configuration minimum de votre PC de streaming.

Quelle configuration minimum de votre PC de streaming ?

Streamer, c’est diffuser en live les images de son ordinateur. Cela nécessite une config de PC minimum pour stream. Les exigences sont à adapter à votre niveau et à vos besoins. Un professionnel recherchera une "machine de guerre". Un débutant pourra construire un setup de streaming complet à un coût raisonnable.

La carte graphique, un composant essentiel

La carte graphique (GPU) est, avec le processeur, le composant essentiel du setup du streamer, mais aussi le plus coûteux.

Pour garantir une belle image, la carte graphique doit être en capacité de répondre aux besoins FPS de vos jeux. Le FPS mesure la fréquence d’images par seconde que peut générer le GPU. Plus il est élevé, plus l’image sera fluide. Attention : le FPS diminue avec l’augmentation de la résolution. Si vous paramétrez votre jeu à 1440p, vous disposerez d’un FPS plus faible qu’à 1080p.

Aujourd’hui, la majorité des jeux vidéo se jouent à 60 FPS minimum et 1080p, mais certains seront plus exigeants.

Bon à savoir : avant d’acheter votre carte graphique, vérifiez la fréquence de rafraîchissement de votre écran. Mesurée en Hz, elle indique le nombre d’images par seconde que peut générer l’écran. S’il plafonne à 60 Hz, investir dans une carte graphique ultra-puissante à 200 FPS sera inutile. Pour des performances visuelles optimales, veillez à synchroniser les FPS et les Hz.

AMD et NVIDIA dominent le marché avec leurs gammes Radeon RX, GeForce GTX et GeForce RTX. Powerlab vous propose une offre large de cartes graphiques Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire, PNY ou Aorus.

Le processeur, le cœur du système

Le processeur (GPU) est le cerveau de votre kit de streaming PC. C’est lui qui effectue tous les calculs et transmet les données aux différents composants. Le nombre d’instructions qui peuvent être traitées en simultané dépend du nombre de cores (encore appelés cœurs). Plus il y a de cores, plus le processeur est puissant et multitâches. Et qu’y a-t-il de plus multitâches que le streaming ?

Le nombre minimum de cœurs est de 6 pour un PC de streaming. 2 cœurs peuvent être dédiés à l’encodage et 4 au jeu. Nous vous conseillons un Intel Core i7 ou un AMD Ryzen 7, même si les versions 5 peuvent convenir. Pour les joueurs les plus expérimentés, Powerlab propose des processeurs jusqu’à 64 cores ! Avec 16 cœurs, le AMD Ryzen 9 offre déjà une très belle expérience de jeu et de diffusion.

À savoir : la puissance de la carte graphique et celle du processeur doivent aller de pair.

L’espace de stockage pour conserver l’historique

Si la diffusion est en live, beaucoup de joueurs enregistrent leurs parties pour rediffuser les meilleures scènes. Le disque SSD de nouvelle génération est le composant incontournable pour sa rapidité, sa fiabilité et sa légèreté.

Pour la mémoire vive, vous aurez besoin au minimum de 16 Go de RAM DDR4. 32 Go vous apportera plus de confort, car ne l’oubliez pas : l’encodage utilise de la mémoire.

Alimentation et carte mère, des exigences particulières ?

La carte mère et l’alimentation ne sont pas des composants importants pour le streaming, mais leur défaillance peut avoir de sérieuses conséquences sur d’autres composants indispensables. Acheter du matériel qualitatif vous protégera des mauvaises surprises.

Et si votre setup de streamer est composé de deux PC ?

Certains joueurs optent pour une installation duale avec deux PC. Ce choix a des impacts sur la configuration minimale de chaque ordinateur. Il nécessite aussi l’achat de composants complémentaires.

La configuration minimum du PC gamer

Le premier PC est consacré au jeu et doit donc être configuré comme un PC gamer adapté à vos besoins. Vous pouvez vous référer aux configurations minimales d’une installation de gamer avec un seul PC. À noter : votre PC gamer n’aura pas à accomplir les tâches d’encodage consommatrices de cores et de mémoire.

La configuration minimum du PC streaming

Le second PC est dédié à l’encodage et à la diffusion des flux vidéos.

Un PC streaming n’a pas besoin de carte graphique. Vous pouvez opter pour un CPU avec un processeur graphique intégré. Ce second ordinateur a aussi besoin de moins de puissance. Un AMD Ryzen 3 (ou mieux un Ryzen 5) ou un Intel Core i3 (ou mieux un i5) conviennent pour les réglages de Twitch. Pour la mémoire vive, 16 Go, voire 8 Go, suffisent.

Le plus important dans cette configuration duale ? Le boîtier d’acquisition ou de capture qui sert à enregistrer les données émises par le PC gaming. Cela nécessite une carte de capture. De la qualité de celle-ci dépendra la qualité de la diffusion. Choisissez-la de préférence avec support HDMI ou HD pour optimiser l’encodage. Powerlab vous propose plusieurs boîtiers de la marque Elgato, l’une des marques dominantes sur le marché.

Dernier élément de votre PC streaming : l’écran. Les exigences étant limitées, vous pouvez opter pour un écran d’entrée de gamme.

Les autres accessoires et périphériques pour un setup du streamer complet

Le streaming nécessite des accessoires et périphériques complémentaires pour gérer la vidéo, l’audio et l’encodage. Si notre liste se veut exhaustive, tous les accessoires ne sont pas indispensables. Analysez votre réel besoin avant d’acheter, sous peine d’exploser votre budget.

Les exigences de l’encodage

L’encodage est le processus qui transforme des informations vidéo et audio brutes en un fichier compressé qui peut être lu par un logiciel.

Plus léger, le fichier compressé peut être téléchargé en temps réel. L’enjeu est d’encoder sans sacrifier la qualité du son et de l’image.

L’encodage peut être réalisé de deux façons : par logiciel ou avec du matériel spécialisé.

De nombreux joueurs utilisent des logiciels d’enregistrement et de capture d’écran. Open Broadcasting Software (OBS), StreamLabs ou Xsplit facilitent l’encodage et le téléchargement en temps réel du jeu sur Internet. Simple et efficace, cette option requiert un processeur assez puissant pour traiter toutes les informations.

Le matériel spécialisé permet de gagner en rapidité. Le désavantage ? Privilégier la vitesse à la précision. Vous obtiendrez une vidéo de qualité légèrement inférieure. Les cartes graphiques NVIDIA GTX et Intel Core embarquent un équipement pour enregistrer et partager des sessions de jeu : le "ShadowPlay" chez NVIDIA et le "QuickSync" chez Intel. Les processeurs graphiques AMD peuvent aussi encoder des vidéos, mais ils ne sont pas encore bien supportés par les logiciels d’encodage.

Le choix de l’écran PC

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre PC streaming. Ils doivent être calés en priorité sur vos besoins de gamer :

  • La dimension de l’écran : si les 24 et 27 pouces sont les plus populaires, les écrans d’une trentaine de pouces offrent une expérience plus immersive.

  • La dalle : c’est la partie de l’écran qui affiche l’image. La dalle TN (Twisted Nematic) a longtemps dominé le marché. Elle se fait rattraper aujourd’hui par la dalle IPS (In-Plane Switching). Le type de dalle influe sur la réactivité, l’angle de vision, le taux de contraste et la colorimétrie.

  • La fréquence de rafraîchissement : la puissance de votre écran (Hz) est à synchroniser avec celle de votre carte graphique (FPS) sous peine de provoquer des effets visuels gênants comme le ghosting (images fantômes) ou le tearing (déchirement d’images).

  • Le temps de réponse : des taux de réponse très bas sont nécessaires aux gamers. La majorité des modèles Asus, Gigabyte, MSI ou Samsung proposés par Powerlab offrent des taux de 1 ms.

Le setup vidéo pour le streaming

Pour vous filmer et apparaître à l’écran, vous aurez besoin d’une caméra. La webcam devra être adaptée pour une diffusion en continu et compatible avec les logiciels utilisés. Vous devez aussi porter attention au nombre d’images par seconde (idéalement 60), à la résolution du capteur (au minimum Full HD), aux options de réglage (autofocus, éclairage intégré, détourage automatique,…) et à la connectique.

La luminosité peut être améliorée avec un petit panneau lumineux à LED encore appelé key light.

Vous pouvez aussi compléter votre installation avec un fond vert. Il permet d’incruster en arrière-plan les images de votre partie. Sur Powerlab, nous proposons un green screen Elgato rétractable, léger et peu encombrant.

Le setup audio pour le streaming

Un mauvais son peut faire fuir vos spectateurs. Un micro-casque de gamer n’offrira pas la meilleure expérience. Pour optimiser la qualité audio, vous devrez investir dans un microphone autonome.

L’offre est large ! Vous trouverez des micros cardioïdes qui étouffent les bruits lointains, des bidirectionnels qui enregistrent le son devant et derrière le micro et des omnidirectionnels qui enregistrent dans toutes les directions. Le microphone le plus adapté pour le streaming est sans nul doute le multipolaire qui offre plus de flexibilité. Les micros XLR sont très performants, mais leur coût élevé les réserve aux professionnels.

Dernier accessoire audio indispensable : le casque gaming. Les modèles pour les gamers sont spécialement conçus pour offrir un son surround complet et réaliste.

Le routeur gaming

La fibre optique est votre meilleure alliée. Si vous ne la possédez pas, vous pouvez acheter un routeur gaming. Sa fonction : accélérer et stabiliser votre connexion internet. Quand vous streamez, ne multipliez pas les connexions et réservez votre bande passante à la diffusion live.

La chaise gaming

Une installation de streamer ne serait pas complète sans un bon fauteuil ! Jouer est synonyme de nombreuses heures assis devant l’écran. Choisir une bonne chaise gaming préservera votre corps. Le confort participe aussi à votre performance. C’est pourquoi Powerlab vous propose des fauteuils de gaming Aorus et MSI parfaitement adaptés pour tous.

Le must : le Stream Deck

Le Stream Deck de la marque Elgato est un petit boîtier personnalisable qui offre un confort de streaming inégalable. À partir de quelques touches, il permet de tout contrôler, le son, l’image, la caméra ou la lumière. Un vrai accessoire de professionnel !

Construisez votre setup streamer complet avec Powerlab

Construire son kit de streaming nécessite d’analyser en parallèle tous les composants, périphériques et accessoires. Tous les éléments sont liés et complémentaires.

Chez Powerlab, nous vous aidons à choisir les matériels les plus adaptés à vos besoins et votre budget. Transmettez-nous vos besoins et nous vous enverrons sous 48 heures une proposition personnalisée.

Choisir d’acheter chez Powerlab, c’est la garantie d’un setup de streamer de qualité, de conseils avisés et d’un SAV réactif.