Alimentation PC avec certification Bronze, Gold, Platinium, Titanium, 650W, 750W, 850W, 1000W et +
Alimentation PC : comment bien la choisir ?
À côté du processeur, de la carte graphique, du disque dur ou de l’écran, elle est souvent reléguée au second rang. Il faut dire qu’elle ne fait guère rêver. Pourtant son rôle est essentiel. Sans elle, les autres ne peuvent fonctionner. De quoi s’agit-il ? De l’alimentation PC. C’est elle qui fournit l’énergie au PC et à tous ses composants. C’est elle qui garantit l’absence de coupure. C’est elle qui protège des risques de surtension. Car votre PC a besoin de 3,3, 5 ou 12 volts en courant continu (DC). Et les prises domestiques délivrent du 220 volts en courant alternatif (AC).
Choisir une alimentation pour son PC n’est donc pas un choix anodin pour les gamers. Comment choisir une bonne alimentation en fonction de vos usages ? Quels sont les critères pour bien choisir et garantir le bon fonctionnement de votre système informatique ?
Le critère n°1 : la puissance
Les différents types de puissance
Pour un bon fonctionnement de votre PC, vous avez besoin d’une alimentation puissante, adaptée à vos usages.
En règle générale, 430 à 450 Watts suffisent pour une utilisation bureautique, multimédia ou un boîtier HTPC. Si vous êtes un gamer, beaucoup de setup utilisent une alimentation de 550W à 850W. Cela va dépendre de la consommation de votre carte graphique. Si vous possédez une carte milieu gamme Nvidia ou une milieu de gamme AMD, il vous faudra pousser jusqu’à 750 Watts.
Les puissances supérieures sont réservées à des usages experts : 850 à 1200W si vous reliez 2 cartes graphiques (SLI/Crossfire), 2000 W avec 4 cartes graphiques (Quad-SLI/QuadFire) et plus de 1 000 W pour le mining.
Le modèle de base ASUS ROG STRIX 550G 550W 80 PLUS Gold vendu par Powerlab offre un bon rapport qualité prix pour un PC gaming débutant. Pour une alimentation puissante, optez pour des modèles de 650 à 850 Watts des marques FSP, Corsair, MSI, Aorus, Asus ou Seasonic. Pour les plus gourmands et les gamers experts, Powerlab propose des boîtiers de 1200 et 2000 Watts chez Asus, FSP, Corsair et le puissant Be Quiet! Dark Power 1500W 80 Plus Titanium.
Comment calculer la consommation de son PC ?
Le plus simple pour calculer la puissance nécessaire à votre installation informatique est d’utiliser un calculateur de puissance.
Si vous préférez la méthode manuelle, le calcul est simple. Il suffit d’additionner les consommations de chaque composant.
La carte graphique et le CPU sont les plus gros consommateurs d’énergie dans un PC. Les sites des fabricants vous renseigneront sur les consommations maximales. Pour donner un ordre de grandeur, les disques durs 10 000 trs, c’est 10 à 40 Watts ; les cartes son PCI, c’est 15 Watts ; les disques SSD, c’est entre 0,03 à 3 Watts ; les cartes-mères, c’est 20 à 40 Watts ; les barrettes de RAM, c’est 10 Watts, etc.
Vous pouvez aussi vous fier à deux formules mathématiques :
-
(Consommation processeur + Consommation carte graphique) X 2
-
(TDP Processeur X 2) + Consommation carte graphique + 100 Watts. Le TDP (Thermal Design Power) désigne l’enveloppe thermique, c’est-à-dir le dégagement thermique moyen d’un composant électronique.
Puissance et rendement énergétique
80 Plus White Bronze, Argent, Gold, Platinum, Titanium : ces termes désignent l’efficacité énergétique de l’alimentation PC. Un rendement de 85 % signifie que 85 % de l’énergie produite est envoyée à l’ordinateur.
Il existe 6 niveaux de certifications en fonction des rendements. Les entrées de gamme sont classées en White et Bronze, les milieux de gamme en Argent et Gold et les hauts de gamme en Platinum et Titanium.
La certification minimale recommandée ? Bronze. Cela signifie que le rendement minimum de l’alimentation est de 82, 85 et 82 % à respectivement 20, 50 et 100 % de charge. Pour comparaison, il est de 94, 96 et 91 % au niveau de certification Titanium.
Si votre budget est limité, un modèle certifié 80 Plus White offre un rendement de 80 % quel que soit le niveau de charge.
Chez Powerlab, nous vous proposons toutes les certifications pour tous les budgets, avec une large offre de boîtiers certifiés Gold des marques Asus, Corsair, MSI, Aorus et Seasonic.
Prévoir de la marge pour une alimentation PC évolutive
Il vous est conseillé de garder de la marge de puissance quand vous achetez votre boîtier d’alimentation. D’une part, parce que le rendement n’est pas constant et est à son optimum vers 50-60 % de sa puissance maximale. D’autre part, pour anticiper une évolution de votre configuration PC et l’ajout d’un composant plus puissant.
La consommation d’un PC Gaming est élevée, atteignant les 500W pour un PC Gamer de moyenne gamme. Une alimentation de 650 Watts sera idéale, voire 750 Watts si vous envisagez une évolution de votre setup de gaming.
Les autres critères de choix de l’alimentation PC
ATX ou SFX : quel format choisir ?
Choisir le format ATX (15 X 14 X 8,6 cm), c’est l’assurance de ne pas se tromper. C’est le format le plus courant et le plus adapté à une exception près : si vous avez un mini-PC, optez pour le format SFX (12,5 X 10 X 6,5 cm).
Limiter les câbles grâce à une alimentation modulaire
L’un des problèmes rencontrés lors de l’installation d’un PC, ce sont… les câbles. Choisir une alimentation modulaire aide à réduire le nombre de câbles inutiles dans votre boîtier PC.
Il existe trois types de boîtiers : modulaire, semi-modulaire et non modulaire. Plus le système est modulaire, plus vous pouvez retirer des câbles inutiles et faciliter le câble management. Les modèles proposés par Powerlab sont à souvent modulaires.
Autre solution pour un effet plus esthétique : les câbles gainés. Ils facilitent le montage et réduisent la sensation visuelle de désordre créé par l’ensemble des câbles.
La ventilation pour éviter la surchauffe
Le boîtier d’alimentation a besoin d’un ventilateur pour ne pas surchauffer. Il existe trois types de ventilation : active, semi-passive et passive.
Le ventilateur actif ne s’arrête jamais. Le ventilateur semi-actif se met en veille et ne démarre que lorsque le système dépasse une certaine température ou une limite de performance définie. Dans le modèle passif, il n’y a pas de ventilateur mais un dissipateur de chaleur. Si ce système a l’avantage d’être totalement silencieux, il présente encore des risques de surchauffe.
La ventilation semi-passive reste aujourd’hui la solution la plus performante pour un PC relativement silencieux.
Vérifier les connecteurs
Dernier point à vérifier : les connecteurs. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité entre les connectiques de la carte-mère et de la carte graphique et les connectiques de votre alimentation. Les connecteurs ATX 20-24 broches permettent de connecter les cartes-mères atx avec des alimentations atx. Les alimentations de nouvelle génération ATX 3.0 proposant des câbles PCIe 5.0 seront nécessaires si vous avez une carte graphique qui nécessite les connectiques PCIe 5.0 12pin.
Bien choisir votre alimentation PC avec Powerlab
Vous avez un doute sur l’alimentation dont vous avez besoin ? Chez Powerlab, nous vous aidons à choisir les composants et accessoires les plus adaptés en fonction de vos besoins et de votre budget. Transmettez-nous votre configuration PC et nous vous enverrons sous 48 heures une proposition d’alimentation PC personnalisée de qualité.
Choisir d’acheter chez Powerlab, c’est la garantie d’un PC de qualité, de conseils avisés et d’un SAV réactif.