Sélection de Carte mère ATX, Micro-ATX, E-ATX PC pour votre processeur Intel et AMD

Découvrir les cartes mères Gaming INTEL socket LGA 1151, socket LGA 1200, socket LGA 2066, socket LGA 1700, socket AMD AM4, AM5, socket AMD TR4, Socket AMD sWRX8, et socket AMD STR4 de chez MSI, ASUS, GIGABYTE et ASROCK ! 

ASUS PRIME B550M-A WIFI II
En stock
Carte mère - ASUS PRIME B550M-A WI-FI II
Prête à accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération (nom de Core Matisse), la carte mère ASUS PRIME B550M-A (WI-FI) est idéale pour concevoir un PC Gaming performant et équilibré. Le support du PCI-Express 4.0 vous emmène vers de nouveaux sommets. Grâce à la prise en charge de la mémoire vive DDR4 jusqu'à 128 Go, des cartes graphiques PCI-Express 3.0, des disques M.2 PCIe 4.0 4x, la carte mère ASUS PRIME B550M-A (WI-FI) profite grâce à son chipset AMD B550, de ce qui se fait de mieux.
143,00 €

Carte mère PC

Pour qu’un PC puisse exploiter son plein potentiel, il est plus que nécessaire de tirer parti de chacun de ses composants, et la carte mère en fait partie !

La carte mère PC est l’une des parties essentielles de votre ordinateur : c’est à elle que se greffent bien d’autres composants tels que le processeur, la carte graphique, la SSD ou encore la mémoire vive (RAM).

Vous cherchez à assembler un PC fixe de gaming ? Vous souhaitez trouver une carte mère PC bureau adaptée à votre appareil ? Powerlab vous propose un panel de cartes mères dernière génération, des plus abordables aux plus haut de gamme. Définition, composition, fonctionnement, critères de sélection : voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la carte mère la plus adaptée à la configuration de votre PC portable ou fixe.

La carte mère PC : de quoi s’agit-il ?

Définition d’une carte mère d’ordinateur

La carte mère est une carte électronique qui permet de connecter entre eux les circuits imprimés de votre PC. C’est elle qui centralise la gestion de la mémoire vive de votre appareil (RAM) et qui assure la lecture du disque dur ou encore l’utilisation du processeur, considéré comme le cerveau de votre ordinateur.

Son rôle est également central en ce qui concerne la détection des cartes graphiques ainsi que pour la gestion des ports USB et du réseau. En d’autres termes, la carte mère est l’un des éléments les plus importants de votre PC.

Quelle est la composition d’une carte mère PC ?

Une carte mère se constitue de plusieurs composants qui ont tous un rôle à jouer dans son utilisation :

Les slots PCI-Express : il s’agit de nouveaux slots apparus depuis quelques années, au même moment que la carte graphique PCI Express. Ces slots intègrent plusieurs périphériques optionnels tels que les cartes son, les cartes réseau, les cartes FireWire, etc.

Les slots PCI-Express graphiques : ces slots sont les connecteurs PCI Express les plus longs. Ils sont chargés d’accueillir la carte graphique et permettent de se connecter aux écrans du PC. Ils sont particulièrement recherchés par les gamers pour rejoindre leurs cartes mères haut de gamme.

Les broches (USB, audio, broches de façade) : les broches acheminent vers la carte mère les différentes tensions d’alimentation de l’appareil.

Les prises : il peut s’agir de prises de ventilateurs, d’alimentation, de SATA ou IDE.

Le socket : le socket est l’intermédiaire entre la carte mère et le processeur. Il existe en différents formats et doit être compatible avec le processeur de l’ordinateur pour pouvoir l’accueillir. 

Les connecteurs de barrettes de RAM : le nombre de ces connecteurs est variable. Ils sont situés à proximité du processeur. 

Quelle carte mère pour mon PC ? 

L’importance du combo entre carte mère et processeur

Le processeur et la carte mère de votre PC sont étroitement liés. Le processeur assure les échanges entre les composants de votre appareil et la carte mère centralise les données de votre ordinateur pour que le processeur les traite ensuite. 

Il convient donc de choisir son processeur avant la carte mère de son PC. Une fois que votre choix est arrêté, veillez à ce que votre carte mère soit adaptée au processeur que vous avez choisi pour qu’elle puisse répondre à ses besoins en termes de connectique et de performances. 

Le combo “carte mère PC + processeur” s’avère donc crucial pour que votre ordinateur puisse déployer son plein potentiel.

Comment choisir sa carte mère PC ?

Pour savoir quelle carte mère choisir, sachez qu’il est fondamental qu’elle soit compatible avec votre boîtier PC. À titre d’exemple, des cartes mères mini-ITX et micro-ATX sont plus susceptibles de convenir à des ordinateurs fixes disposant de petites tours. À l’inverse, les cartes mères au format ATX conviennent aux boîtiers de taille moyenne ou grande.

Lors de la sélection de votre carte mère, certains éléments doivent être pris en compte :

Le type de socket : s’agit-il d’un Intel ou d’un AMD ? Quelle est son évolutivité ? 

Le nombre de ports disponibles : la carte mère présente-t-elle des ports USB ? Un connecteur SATA ? Des ports PCI-Express ?

Si vous êtes en pleine configuration de votre PC, n’hésitez pas à vous tourner vers des kits d’évolution PC ! Cette alternative économique vous permet d’éviter d’acheter tous vos composants les uns après les autres. 

Les cartes mères PC de Powerlab 

Powerlab rassemble des experts du matériel informatique et du matériel de gaming. Son site web spécialisé vous propose un large éventail de produits et de composants informatique dont font partie les cartes mères.

Notre sélection de cartes mères PC se décline en plusieurs critères :

La marque : MSI, ASUS, GIGABYTE…

Les chipsets : AMD B450, B550, x570, x670, x670e etc.. ou Intel H610, B560, B660, Z590, Z690, Z790 etc..

Les supports de processeur : AMD AM4, AM5, sTRX4 et TRX40, AMD sWRX8, Intel 1200, Intel 1700, Intel 2066…

Les formats : ATX, E-ATX, Micro ATX, Mini ITX, SSI CEB…

Les cartes mères MSI de série Pro sont idéales pour intégrer des fonctionnalités multiples et répondant aux besoins des professionnels : rapidité du stockage, stabilité du réseau, fluidité du transfert USB, amélioration des performances de l’ordinateur… Dans ce type de cas, une carte mère PC MSI telle que la carte MSI B550M PRO-VDH peut être un choix idéal !

Si vous souhaitez profiter de la gamme ASUS Prime et de la polyvalence de ses fonctionnalités, une carte mère PC ASUS peut être privilégiée. Ces cartes ASUS sont plus à même de modifier les performances de votre ordinateur pour qu’il s’adapte au rythme de votre travail ou de vos sessions de jeux vidéo. La carte ASUS PRIME H610M-E D4 peut alors être un choix parfaitement adapté à vos attentes.

Vous êtes à la recherche d’une configuration de pointe pour le gaming ? Une carte mère PC Gamer telle que la carte GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2 est idéale. Cette carte mère est conçue spécifiquement pour les processeurs AMD Ryzen sur un socket AMD AM4.

En somme, optez pour une carte mère PC de Powerlab pour déployer toutes les performances de votre ordinateur portable ou fixe, pour le gaming et la bureautique !