Watercooling blanc

Le refroidissement watercooling blanc allie design et efficacité. Il vous permet d’exploiter à fond les possibilités de votre ordinateur de jeu sans risquer la surchauffe.

 

Comment fonctionne un watercooling AIO ?

 

Le watercooling AIO utilise le refroidissement par eau pour maintenir l’unité centrale à une température optimale. Le principe est d’utiliser l’eau comme fluide caloporteur et non pas l’air comme avec un ventilateur classique. L’intérêt est que l’eau peut transporter beaucoup plus de chaleur que l’air.

 

Les ventilateurs inclus dans le watercooling blanc permettent de transférer la chaleur de l’eau à l’air ambiant et de refroidir l’eau pour le cycle suivant. C’est le principe physique de la convection forcée. Comme l’ordinateur ne bouge pas durant son utilisation, il faut assurer artificiellement la circulation d’air autour de l’eau pour avoir un refroidissement optimal.

 

Le watercooling AIO blanc est all-in-one, c’est-à-dire tout en un. Il comporte à la fois le système d’eau et les ventilateurs. Sa mise en place est donc beaucoup plus aisée que celle d’un watercooling custom. L’entretien est également simplifié. Il suffit de nettoyer de temps en temps le watercooling blanc pour éliminer la poussière qui s’y accumule au fur et à mesure de son utilisation.

 

Les avantages du watercooling AIO blanc

 

Performance optimale pour les systèmes gaming

 

L’efficacité du refroidissement par eau permet d’éviter l’échauffement des composants de votre ordinateur de gaming. Cette capacité à éviter la montée en température de la CPU est particulièrement intéressante si vous êtes un adepte de l’overclocking ou si vous jouez à des jeux aux graphiques exigeants. Vous préserverez à la fois les performances de votre PC fixe et sa durabilité.

 

Un look épuré et moderne pour votre PC

 

L’un des avantages du watercooling blanc est son esthétique épurée et son élégance naturelle. Si vous avez choisi un PC gaming blanc, c’est le petit plus qui finalisera son esthétique. Vous pourrez jouer avec classe et faire des jaloux avec un look inimitable !

 

Compatibilité avec divers boîtiers et cartes mères

 

Le système de refroidissement du PC doit être compatible avec le socket de la carte-mère de votre configuration. Les watercooling sont normalement prévus pour être compatibles avec les types de cartes les plus courants, notamment les cartes Intel et AMD. Il faut juste s’assurer de cette compatibilité pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Comment choisir son watercooling blanc ?

 

Dimensions

 

Les systèmes watercooling AIO blanc sont disponibles en 240 mm ou en 360 mm. La première taille correspond à deux ventilateurs, la seconde à trois. Le choix entre un watercooling 240mm et un watercooling 360mm dépend d’abord du boîtier que vous avez retenu pour votre configuration gaming.

 

Éclairage RGB

 

L’éclairage RGB inclus dans le watercooling blanc est le plus en termes d’esthétique. Le watercooling RGB donne une nouvelle ambiance à vos longues sessions nocturnes de jeu. Choisissez le modèle qui propose les variations d’éclairage qui répondent à vos attentes !

 

Niveau sonore et efficacité énergétique

 

La capacité de dissipation du watercooling blanc doit être supérieure aux puissances calorifiques cumulées de la carte graphique (GPU) et de la carte mère (CPU). Ce besoin d’évacuation de chaleur est défini par le « Thermal Design Power », souvent abrégé en TDP, ou en français Enveloppe thermique. Il suffit donc que la capacité du watercooling AIO blanc soit plus élevée que la somme des deux TDP des deux cartes.

 

Le niveau sonore d’un refroidissement par eau est notablement inférieur à celui des ventilateurs classiques. Il s’exprime en décibels. Plus la valeur est faible, plus le watercooling est silencieux.

 

Nombre de tours par minute

 

Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus le refroidissement sera efficace. Cette valeur est souvent exprimée en RPM, abréviation de l’anglais Rotations Per Minute. La vitesse de rotation peut être ajustée pour certains modèles, afin de réduire le bruit lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire.

 

Utilisations conseillées pour un watercooling AIO blanc

 

Pour les configurations gaming haut de gamme

 

Les nouveaux jeux sont de plus en plus exigeants. Il faut prévoir une CPU musclée cadencée à une fréquence élevée et une carte graphique dédiée apte à gérer les images détaillées proposées. Les algorithmes de ray-tracing des jeux photoréalistes sont particulièrement consommateurs de puissance GPU. De telles cartes dissipent une quantité importante de chaleur, et elles ont besoin d’un refroidissement à la hauteur.

 

Pour les setups orientés vers l'esthétique minimaliste

 

Le look zen de ces watercooling est parfait si vous composez un PC moderniste avec une coque blanche ou transparente.

 

Pour les utilisateurs exigeant des températures stables sous haute charge

 

L’efficacité du refroidissement est souvent le talon d’Achille des configurations musclées. Il est indispensable de dissiper au fur et à mesure toute la chaleur produite par les cartes du PC haut de gamme. Si la température augmente, cela se fait au détriment des performances, et, à plus long terme, de la durabilité des composants.

 

Profitez de watercooling blancs de qualité avec Powerlab

 

Powerlab vous propose une belle sélection de systèmes de refroidissement par eau de couleur blanche. Choisissez-y votre watercooling blanc pour finaliser votre configuration gaming. Faites confiance à Powerlab pour acheter un watercooling blanc au meilleur prix !