Sortie des processeurs AMD Ryzen série 9000 avec Zen 5 : quelles performances ?

- Catégories : Composants PC

Prévue pour le Computer 2024 de Taipei, la sortie des processeurs AMD Ryzen série 9000 marque une nouvelle ère dans le domaine de l'informatique. Conçus pour surpasser leurs prédécesseurs en termes de puissance et d'efficacité énergétique, ces CPU promettent des améliorations significatives. De ce fait, les gamers, les streamers et les créateurs de contenu peuvent s'attendre à un composant encore plus performant. Afin d'en savoir plus sur ces processeurs, nous allons explorer ses spécifications techniques, les nouveautés attendues, les expectatives suscitées ainsi que les premiers retours des utilisateurs.

 

L'évolution des processeurs AMD Ryzen

 

Depuis leur lancement officiel en 2017, les CPU Ryzen d'AMD ont révolutionné le marché du matériel informatique. Basée sur l'architecture Zen, la première génération a réintroduit la marque comme le principal concurrent d'Intel. La série Ryzen 2000, avec Zen+, a bénéficié d'une optimisation de performance un an plus tard. Quant à la Zen 2 de la série 3000, elle s'est distinguée par l'innovation de la gravure en 7 nm. Grâce à cette architecture, les gains en multithreading et en IPC sont devenus de plus en plus remarquables. La Zen 3, avec la série 5000, a consolidé la position d'AMD en surpassant Intel en matière de puissante brute. Les séries 7000 ont continué cette lancée et ont mis en œuvre le PCIe 5.0 ainsi que la norme DDR5. Aujourd'hui, la série 9000 avec la Zen 5 promet de pousser encore plus loin les limites de la performance informatique.

 

Ce que l'on sait de la sortie des nouveaux processeurs Ryzen série 9000

 

À l'occasion du célèbre évènement Computex qui se déroule chaque année à Taïwan, le fabricant AMD a annoncé ses nouveaux CPU de bureau. Dotés de la microarchitecture Zen 5, les processeurs Ryzen 9000 affichent des gains de performances moyens qui surpassent les 15 %. Selon l'enseigne, 4 versions seront disponibles, à savoir le Ryzen 5 9600X, Ryzen 7 9700X, Ryzen 9900X et Ryzen 9 9950X. Aussi appelés « Granite Ridge », ces composants proposent généralement une gravure de 4 nm. Les spécifications attendues incluent l'augmentation de l'Instruction Par Cycle, des fréquences boost et de la cache L3. Pour rappel, ces CPU débarqueront sur le marché vers la fin du mois de juillet.

 

Qu'est-ce que l'architecture Zen 5 ?

 

Représentant la dernière évolution des processeurs AMD, l'architecture Zen 5 apporte des améliorations substantielles aux anciens modèles. Succédant la Zen 4, elle est fabriquée sur les processus N3E, TSMC et N4X. Bien que le constructeur n'ait pas encore dévoilé des informations précises sur le sujet, les utilisateurs peuvent s'attendre à des fonctionnalités avancées. À titre d'exemple, il est possible de bénéficier d'option de gestion de mémoire et de technique de réduction de latence. Cela permet de maximiser le traitement des charges multithreads.

 

Présentation des quatre nouvelles références et leurs spécifications techniques

 

Ryzen 9 9950X

 

Modèle haut de gamme de la série 9000 d'AMD, le Ryzen 9 9950X est capable de fournir des performances exceptionnelles. Muni de 16 cœurs et de 32 threads, il est idéal pour les tâches exigeantes comme le rendu 3D, l'édition vidéo et le multitâche intensif. Si sa fréquence de base est de 4,3 GHz, sa fréquence boost peut atteindre jusqu'à 5,7 GHz. En ce qui concerne son cache total de 81 MB, celui-ci assure une gestion efficace des données. Afin de présenter un bon équilibre entre consommation énergétique et performance, ce CPU dernière génération affiche un TDP de 170 W.

 

Ryzen 9 9900X

 

Conçu pour offrir des performances robustes pour les applications gourmandes, le Ryzen 9 9900X est surtout destiné au gaming et le streaming. Il dispose de 12 cœurs et 24 threads, ce qui le rend parfait pour naviguer entre plusieurs fenêtres. Son horloge de base est de 4,4 GHz, tandis qu'en boost, il peut atteindre 5,6 GHz. Quant à son cache, il y a la cache L1 de 768 KB, L2 de 12 MB et L3 de 64 MB. En principe, ce CPU supporte les chipsets A620, X670, B650 et X870. Pour obtenir une performance optimale, le constructeur conseille l'utilisation d'un watercooling pour son refroidissement.

 

Ryzen 7 9700X

 

Parfait pour les joueurs et les professionnels exigeants, le Ryzen 7 9700X répond à toutes les attentes des utilisateurs. Pour garantir une bonne performance sur les jeux vidéo, le streaming et les applications quotidiennes, il exploite 8 cœurs et 16 threads. Parmi les fonctionnalités qu'il prend en charge, vous pouvez retrouver l'overclocking, AMD Expo Memory, Precision Boost Overdrive, ou encore Curve Optimizer. Se basant sur l'architecture Zen 5 et le socket AM5, ce processeur est compatible avec la DDR5 3600 MHz à 5600 MHz. À propos de sa fréquence, elle est de 3,8 GHz, mais peut monter jusqu'à 5,5 GHz.

 

Ryzen 5 9600X

 

Dans la catégorie des processeurs récents milieu de gamme, vous pouvez remarquer le Ryzen 5 9600X. Avec ses 6 cœurs et ses 12 threads, il convient aussi bien aux applications créatives qu'au jeu vidéo. Comme les 3 autres modèles précédents, il possède l'AMD Radeon Graphics intégré. Pour information, ce CPU peut accueillir une mémoire vive DDR5 maximum de 192 Gb. Lorsque vous exploitez pleinement toutes ses ressources, sa température de fonctionnement est d'environ 95 °C. Afin de le protéger de la surchauffe, le mieux est de l'associer à un ventirad premium.

 

Les nouveautés apportées par rapport aux processeurs AMD Ryzen série 7000

 

La principale nouveauté sur les Ryzen série 9000 est le gain de 16 % des instructions par cycle ou IPC. Même si l'augmentation de la fréquence d'horloge est modeste sur cette nouvelle gamme, cette amélioration contribue toujours à une évolution continue. Sur ces CPU, la bande passante du cache L1 et L2 est doublée, ce qui permet un accès plus rapide aux données fréquemment traitées. D'après les chiffres d'AMD, le Ryzen 9950X est plus puissant que l'Intel Core i9-14900K. Il ne faut pas oublier que l'arrivée de la série 9000 entraîne également l'apparition de nouveaux chipsets, notamment les X870 et X870E.

 

Les performances attendues en jeux vidéo

 

Les performances attendues des processeurs AMD Ryzen série 9000 en jeux vidéo sont élevées. À l'aide de son architecture Zen 5, ils accordent des gains significatifs en termes de réactivité et de fluidité. Par ailleurs, la prise en charge de la mémoire DDR5 et des interfaces PCIe 5.0 assure une meilleure gestion de transfert de données et des graphismes sur votre PC gaming. Les fréquences boost de 5,7 GHz garantissent une performance stable dans les jeux les plus exigeants comme Forza Horizon, Assassin's Creed, Flight Simulator, Fac Cry, etc.

 

Les performances attendues pour les applications professionnelles

 

En tant que composant de nouvelle génération, les CPU Ryzen 9000 promettent des performances exceptionnelles pour les applications professionnelles. Qu'il s'agisse d'édition vidéo, retouche photo, rendu 3D, ou simulation scientifique, ces processeurs ont la capacité d'exécuter n'importe quel logiciel sans problème sur un PC professionnel. Les avancées en matière de multithreading ont aussi un grand impact sur le lancement de plusieurs programmes de façon simultanée. Ainsi, vous pouvez non seulement améliorer votre productivité, mais également traiter les opérations les plus complexes.

 

Comparaison avec les processeurs Intel de dernière génération

 

Comparés aux récents processeurs Intel, les AMD Ryzen série 9000 sont plus puissants. Bien entendu, ces deux marques ont chacune leurs avantages et leurs faiblesses, mais le choix dépend de vos préférences personnelles. Selon les derniers tests, le Ryzen 9 9950X est 4 à 23 % plus performant que l'Intel Core i9-14900K. Sur les logiciels tels que Blender, Handbrake, Procyon Office et Cinebench R24 nT, le Ryzen est toujours en tête avec plus de 56 % d'efficacité.

 

Les attentes et spéculations des utilisateurs et experts concernant les processeurs Ryzen série 9000 avec Zen 5

 

Attentes des joueurs et créateurs de contenu

 

Il est sûr que les joueurs et les créateurs de contenu espèrent que les CPU Ryzen 9000 apportent des nouveautés intéressantes. D'une part, les gamers souhaitent un processeur qui est à la fois réactif et qui consomme moins d'énergie. Afin de profiter d'une expérience de jeu immersive, ce composant ne doit pas limiter les performances de la carte graphique. D'une autre part, les professionnels attendent un matériel informatique capable d'accélérer le montage vidéo, la conception 3D, l'édition d'image ainsi que les autres tâches créatives.

 

Prévisions des experts du secteur

 

Les experts du secteur sont plus ou moins optimistes à propos de l'arrivée des Ryzen 9000. Comme chaque année, ils sont certains que ces CPU vont surpasser les attentes de la génération précédente. Avec l'introduction de la Zen 5 et de la gravure 4 nm, ces processeurs resteront à la tête du classement jusqu'à l'apparition d'un modèle plus puissant. D'après les déclarations de Kepler, les performances du Ryzen Granite Ridge ont été mesurées via le benchmark SPEC. Les résultats ont permis de confirmer une amélioration de 40 %.

 

Analyses des premiers retours et critiques

 

Les premiers tests mettent en avant non seulement les performances impressionnantes du CPU, mais également les avis des utilisateurs. Suite à l'annonce d'AMD sur la sortie officielle du Ryzen série 9000 avec Zen 5, de nombreux internautes ont confirmé son potentiel. En effet, il convient aux besoins variés des gamers, des développeurs, des designers, des streamers, des consultants Big Data, etc.