Beaucoup d'entreprises et de startups ont lancé leurs plateformes de streaming au cours des dernières années. Cette croissance est le fruit de l'augmentation du nombre de joueurs qui souhaitent partager leur passion en ligne et en direct. Si vous envisagez de vous lancer dans le streaming de jeux vidéo, il ne suffit pas de trouver la plateforme idéale. Il est également indispensable d'avoir la config minimum pour stream afin de proposer un contenu de qualité sans dépenser trop d'argent. Ce guide est là pour vous aider à monter un PC de streaming avec la configuration minimale requise.
Comprendre les besoins du streaming
Différentes plateformes de streaming et leurs spécifications techniques
Il existe une multitude de plateformes de streaming accessibles sur Internet, mais faire le bon choix nécessite une analyse minutieuse. Voici donc les trois meilleures plateformes de streaming que nous vous recommandons :
- YouTube : YouTube se positionne en tant que choix numéro un si vous recherchez une plateforme de streaming à l'interface intuitive et conviviale. Cette plateforme est non seulement gratuite, mais elle offre également de multiples options de monétisation. Grâce à YouTube Gaming, vous bénéficiez du support des solutions de diffusion les plus populaires telles que OBS Studio, Twitch Studio, Streamlabs OBS, et bien d'autres. De plus, YouTube Gaming prend en charge actuellement la diffusion en 4K avec une fréquence d'image fluide de 60 ips.
- Twitch : Twitch se démarque comme une plateforme de streaming exclusivement dédiée aux jeux vidéo. Que vous utilisiez une PS4, une Xbox, un smartphone ou un PC, Twitch prend en charge tous les appareils sur lesquels il est possible de faire du gaming. De plus, vous avez la possibilité de diffuser en live vos parties de jeu grâce aux services de Cloud gaming tels que Stadia ou GeForce Now.
- Discord : Discord a débuté en tant qu'outil de communication en temps réel destiné aux joueurs passionnés. Il a ensuite évolué pour devenir une plateforme grand public, utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Bien que Discord soit principalement reconnu pour ses fonctionnalités de chat vocal et textuel, il offre également la possibilité de diffuser en live des flux vidéo grâce à une fonctionnalité pratique et complète de partage d'écran.
Les exigences matérielles pour les différents types de contenu
Quel que soit le type de contenu, il est essentiel de disposer d'un équipement de base pour se lancer dans le streaming. Vous aurez bien évidemment besoin d'un PC streaming, mais également d'un micro et d'un appareil de capture vidéo (webcam, smartphone, caméscope, etc.). Ensuite, pour chaque type de contenu, certains accessoires spécifiques peuvent s'avérer nécessaires. Par exemple, pour un vlog, un éclairage d'appoint et un décor en arrière-plan seront très appréciés. Pour le streaming de jeux vidéo, vous pourriez envisager d'utiliser un fond vert pour créer l'esthétique souhaitée. Concernant la configuration du PC, le streaming de jeux vidéo requiert des exigences plus élevées. Toutefois, une configuration minimale peut suffire si vous êtes prêt à faire quelques compromis.
Facteurs influençant la qualité du streaming
Pour obtenir une qualité de streaming optimale, il y a une règle à retenir : plus vous disposez des meilleurs composants PC et périphériques, meilleure sera la qualité du streaming. Cependant, vous devez comprendre que tout le monde ne peut pas se permettre d'acquérir les produits les plus coûteux. Si vous disposez uniquement d'une configuration minimum pour PC streaming, il vous faudra faire preuve d'adaptation.
Pendant vos essais avant la diffusion, si vous constatez que la fréquence d'images (fps) est trop basse lors de l'enregistrement, vous devrez réduire la résolution du jeu ainsi que celle de la diffusion. L'objectif est d'obtenir un flux d'images fluide qui n'affecte pas trop la qualité visuelle. En ajustant les paramètres, vous pourrez améliorer l'expérience de streaming sans avoir besoin d'un équipement haut de gamme.
Les composants d'une configuration minimum d'un PC streaming
Processeur / CPU
Le processeur est le cœur de tout ordinateur, y compris pour les PC dédiés au streaming de jeux vidéo. Si vous ne disposez pas d'un processeur assez rapide, votre jeu subira des pertes d'images ou des baisses de fréquences d'affichage. De plus, en matière de streaming, le processeur est utilisé pour encoder en temps réel le flux vidéo qui est diffusé. Cependant, le problème réside dans le fait que ce processus d'encodage est très gourmand en ressources. Il peut facilement occuper jusqu'à 90 % de la puissance de traitement d'un processeur double cœur pour encoder un flux qui s'exécute à 1080p à 60 ips.
Ainsi, pour obtenir des résultats de streaming optimaux, votre configuration minimale doit comporter au moins un processeur à 6 cœurs. Nous vous recommandons un processeur Intel Core i5 de la série 4000 ou un processeur AMD Ryzen 5 de la série 3000.
Cartes graphique / GPU
En matière de streaming, la carte graphique n'intervient pas dans l'encodage du flux vidéo. Cependant, elle joue un rôle essentiel pour afficher une bonne résolution et une fréquence d'images optimale. Le problème avec les cartes graphiques est qu'elles peuvent devenir très coûteuses à mesure que l'on recherche d'excellentes caractéristiques techniques.
Néanmoins, il est évident que vous n'aurez pas besoin absolument d'une Nvidia GeForce RTX 4080. Pour une configuration minimum pour PC streaming, une GeForce RTX de première génération (RTX 10 ou 20) ou même une GeForce GTX plus ancienne (comme la 1660) conviendront parfaitement. Vous pourrez ainsi lancer les jeux les plus récents sans problème, même en Full HD à 60 FPS. Chez AMD, nous vous recommandons une RX 6600XT 8 Go ou une RX 6500 si vous avez un budget très serré.
Mémoire RAM
Effectivement, plus il y a de RAM, mieux c'est. Avec les jeux modernes, les exigences en matière de mémoire RAM sont de plus en plus élevées. Bien que des plateformes de streaming comme Twitch recommandent un minimum de 8 Go de RAM, nous vous conseillons d'avoir au moins 16 Go de RAM dans votre config minimum pour stream. Cela vous permettra d'avoir une plus grande marge avec les jeux actuels les plus gourmands et ceux à venir.
Le stockage
Vous aurez toujours besoin d'un disque dur, même si c'est juste pour stocker le système d'exploitation de votre PC, vos jeux et vos logiciels de streaming. Cependant, si vous envisagez exclusivement de faire du streaming, vous avez de la chance : vous n'avez pas besoin d'un énorme espace de stockage dans votre configuration minimum pour PC streaming. En effet, pendant votre diffusion en direct, vous n'enregistrez aucune information sur votre PC. Votre flux vidéo est encodé en temps réel par le processeur et envoyé directement sur Internet. Cependant, il peut y avoir certaines situations où vous aurez besoin de beaucoup de stockage.
Si vous prévoyez d'enregistrer votre flux en vue de créer des vidéos pour alimenter votre chaîne YouTube, vous aurez besoin d'un grand disque dur. Les vidéos de streaming peuvent rapidement occuper beaucoup d'espace sur votre disque dur. Par exemple, une vidéo en 1080p à 60 FPS sera diffusée à 750 Ko par seconde, soit environ ¾ de mégaoctet. Bien que cela puisse paraître insignifiant, les données peuvent rapidement s'accumuler. Si vous enregistrez une vidéo pendant seulement une heure avec une résolution de 1080p (60 FPS), votre vidéo occupera environ 2,7 Go d'espace sur votre disque dur. Ainsi, si vous diffusez pendant 3 heures par jour, 7 jours d'affilée, vous remplirez facilement 56,7 Go sur votre disque dur. Un disque dur de 2 To sera suffisant pour une configuration minimum de PC streaming, mais si vous optez pour un disque dur de 4 To, vous aurez une marge de sécurité plus confortable.
Les périphériques d'une config minimum pour stream
Webcam
La webcam est le périphérique le plus couramment utilisé pour le streaming. Il s'agit d'une petite caméra vidéo intégrée à un ordinateur ou totalement séparée, se connectant via un port USB. Pour les streamers, une webcam est une option pratique car elle est facile à configurer et à utiliser. Cependant, une webcam externe offre une meilleure qualité d'image et de vidéo qu'un modèle intégré.
Ainsi, la webcam d'une config minimum pour stream doit avoir une résolution d'au moins 1080p. Alors que la résolution détermine la clarté de l'affichage, la fréquence d'images quantifie la fluidité d'une vidéo. Mesurée en images par seconde, une fréquence élevée est essentielle pour capturer des mouvements rapides pendant les flux. Pour une configuration minimum de PC streaming, une fréquence d'images de 30 FPS est à privilégier.
Microphone
Bien que vous n'ayez pas nécessairement besoin d'avoir une webcam ultra haute définition, il ne faut pas négliger le choix du microphone. Pour une config minimum pour stream, différents paramètres doivent être vérifiés. Tout d'abord, renseignez-vous sur les caractéristiques techniques des microphones qui vous intéressent, tels que la réponse en fréquence et le diagramme polaire. Ensuite, choisissez la méthode de connexion qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget : USB ou XLR. Enfin, selon votre configuration, vous pouvez acheter des accessoires pour améliorer la qualité de votre microphone et ainsi optimiser votre expérience de streaming.
Carte de capture
Une carte de capture vous permet d'enregistrer et de diffuser des séquences vidéo à partir d'une large gamme d'appareils, tels qu'un ordinateur, une console de jeu, un caméscope ou un lecteur DVD. Ainsi, vous avez besoin d'une carte de capture pour visualiser vous-même ce que votre appareil de capture vidéo enregistre avant la diffusion en direct.
Par ailleurs, une carte de capture ne sera indispensable que si vous utilisez un encodeur logiciel en amont. Si vous utilisez une webcam, il est fort probable qu'une carte de capture soit déjà intégrée dans le périphérique. Cependant, si vous envisagez d'utiliser une carte de capture dans votre configuration minimum pour PC streaming, nous vous recommandons de choisir un modèle à interface USB, qui sera plus facile à configurer qu'un modèle avec une interface PCI-e.
Logiciels de streaming
Un logiciel de streaming est un programme ou une application qui convertit l'entrée vidéo en live dans un format numérique adapté à la diffusion en direct. Le processus de conversion, appelé l'encodage, est la fonctionnalité la plus fondamentale que tout logiciel de streaming devrait avoir. Les programmes les plus populaires ont quelques points communs, comme vous permettre de connecter une caméra et un micro, d'enregistrer des vidéos, et d'accéder à certaines fonctionnalités de montage vidéo ainsi qu'à d'autres fonctionnalités avancées. Parmi les principaux logiciels disponibles actuellement, nous recommandons Restream, OBS Studio et Streamlabs pour votre config minimum pour stream. Ce sont les plus populaires et les plus accessibles sur le marché.
- Restream est un logiciel de streaming basé sur le Cloud qui permet de diffuser en direct sur plusieurs réseaux sociaux simultanément. Il propose notamment un chat multiplateforme, une diffusion RTMP personnalisée et des sous-titres en temps réel. De plus, il est facile à configurer et relativement complet, même avec le forfait gratuit.
- Quant à OBS Studio, c'est la passerelle idéale pour ceux qui découvrent le streaming. Il s'agit d'un logiciel gratuit compatible avec Windows, Mac et Linux. Les débutants préfèrent OBS Studio car il est gratuit et offre la possibilité de personnaliser presque tous les éléments du flux vidéo à diffuser.
- Enfin, Streamlabs est un logiciel de streaming basé sur OBS Studio, mais qui est encore plus simple à utiliser. Bien que les fonctionnalités de Streamlabs soient conçues pour faciliter l'utilisation pour les débutants, tous ces modules complémentaires peuvent ralentir votre configuration minimum de PC streaming.
Un PC de streaming peut représenter un investissement important si vous souhaitez réussir dans le monde du streaming de jeux vidéo. Il est essentiel d'investir dans les bons composants et périphériques pour pouvoir offrir un contenu de qualité. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez dépenser toutes vos économies d'un seul coup. Avec une configuration minimum de PC streaming, il est tout à fait possible de commencer à diffuser du contenu, d'autant plus que vous pourrez toujours améliorer certains composants au fil du temps, notamment en matière de PC gamer.