Conçus pour être plus performants et fiables, les disques durs SSD (Solid-State Drive) sont progressivement devenus incontournables. Que ce soit pour de la bureautique, du gaming, du multimédia ou même de la création, ils s'imposent. Êtes-vous prêt à choisir votre SSD ? Voici le guide ultime pour dénicher à tous les coups le meilleur SSD pour vous.
L'importance de choisir le SSD adapté pour sa configuration PC
Avant tout achat de disque SSD, demandez-vous si ce dernier est idéal pour votre système actuel. Cette réflexion est cruciale et permet d'éviter les cas d'incompatibilité et de dysfonctionnement. Le choix de SSD doit donc intégrer plusieurs vérifications majeures, notamment celles de la compatibilité logicielle et du format. L'interface ainsi que les besoins énergétiques sont également à prendre en compte.
Les différents types de SSD
Avez-vous déjà entendu parler de NVMe, SATA ou encore M.2 ? Ces formats et interfaces permettent de distinguer différents types de SSD.
SSD SATA
Un SSD SATA (Serial ATA) est un disque dur qui permet d'atteindre des taux de transfert pouvant aller à 600 Mo/s. Il a une meilleure bande passante qu'un disque dur mécanique ordinaire, mais possède une interface identique à celle de ce dernier.
SSD NVMe
Les SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) offrent de grandes performances. Un tel disque se connecte directement à la carte mère via le bus PCIe (Peripheral Component Interconnect Express). Avec un SSD NVMe, vous pouvez atteindre des débits pouvant aller 7000 Mo/s.
SSD M.2
Les SSD M.2 existe sous deux formats, à savoir le format 2,5" et le format barrette (M.2). Lorsqu'ils sont au format 2,5", ils sont compatibles avec l'interface SATA. Dans le même temps, lorsqu'ils sont au format barrette, ils sont compatibles aussi bien avec l'interface SATA qu'avec l'interface PCIe. Il faut noter tout de même qu'ils emploient principalement l'interface PCIe.
Critères de sélection d'un SSD
Le choix d'un SSD ne doit pas être le fruit du hasard. Vous devez prendre en considération un certain nombre de paramètres déterminants.
Capacité de stockage
Vous pouvez trouver des SSD de différentes tailles sur le marché. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple acquérir des SSD de 500go et des disques SSD 1to. Vous avez même la possibilité de trouver des SSD de plus grandes capacités de stockage, notamment les disques durs SSD de 2to et les disques durs internes SSD de 4to.
Vitesse de lecture et d'écriture
La vitesse de lecture et d'écriture des SSD est supérieure à celle des disques durs mécaniques classiques. En outre, cette vitesse varie suivant le type de SSD. Elle peut aller jusqu'à 560 Mo/s, pour les SSD SATA. Pour les SSD M.2 et NVMe, on retrouve des vitesses pouvant atteindre 12400 Mo/s en lecture et 11800 Mo/s en écriture. La prise en compte de cette vitesse sera capitale lors du choix de votre SSD, selon l'usage auquel est destiné le disque.
Endurance des SSD
Lorsqu'on parle d'endurance des SSD, on s'intéresse à l'estimation de la durée de vie de ces derniers. Avoir une idée de ce paramètre revêt une importance capitale au moment de choisir votre SSD, surtout votre PC doit avoir une intensité d'écriture élevée. L'endurance des SSD se mesure grâce à différents paramètres, tels que :
- Le TBW ou Terabytes Written.
- Le DWPD ou Drive Writes Per Day.
- Le MTBF ou Mean Time Between Failures.
Fiabilité des SSD
La plupart des SSD sont d'une fiabilité sans faille. Vous pouvez donc choisir votre SSD et vous en servir en toute quiétude. Faites juste attention au type de mémoire flash que vous avez. S'agissant de ces dernières, vous pouvez rencontrer les SLC. Dans leur cas, il y a 1 bit contenu par cellule. Les types MLC, TLC et QLC permettent d'avoir respectivement 2, 3 et 4 bits par cellule. Ayez en tête que moins chaque cellule contient de bits, plus grandes seront les performances.
Interface et connectivité
Les SSD supportent divers types d'interfaces, notamment les interfaces SATA, M.2, mSATA, PCIe, SATA Express et U2. Ils s'en servent pour une meilleure connectivité. Il faut noter que les interfaces SATA Express et mSATA ne sont plus pris en compte par les derniers modèles de cartes mères.
Prix et rapport qualité-prix
Les prix des SSD varient d'un type à un autre et d'un modèle à un autre. Quoiqu'il en soit de meilleures performances et une plus grande qualité vont généralement de pair avec un prix plus élevé.
Conseils de choix de SSD en fonction de l'utilisation prévue
Le choix de votre SSD doit obligatoirement tenir compte de l'utilisation que vous souhaitez faire du disque.
Utilisation générale et bureautique
Dans le cas présent, un SSD SATA fera parfaitement l'affaire. Celui-ci devra disposer d'une mémoire flash de type MLC, ou de type TLC. Ceux qui désire une grosse capacité peuvent se tourner aussi vers le type QLC.
Jeux vidéo
Si vous êtes plutôt porté vers le gaming, il vous faut choisir pour votre PC gamer un SSD NVMe avec le protocole PCIe. Ce type de SSD vous permettra de profiter pleinement de vos parties de jeux. En ce qui concerne le type de mémoire flash, optez pour du MLC.
Création de contenu et applications professionnelles
Si vous faites de la création de contenu ou si vous travaillez sur des applications professionnelles, nul doute que vous devez choisir un SSD performant pour votre PC professionnel. Choisissez un NVMe avec le protocole PCIe. Priorisez un SSD avec une mémoire flash SLC.
Système et démarrage rapide
Si votre système est généralement sollicité pour des tâches courantes, ou de la bureautique, un SSD SATA suffit amplement. Il vous offrira un démarrage quasi instantané. Si ce n'est pas pour ce type d'usage, un NVMe est l'idéal pour obtenir un démarrage très rapide.
Les meilleures marques de SSD
Il existe un grand nombre de fabricants de SSD. Comme vous pouvez vous en douter, ils ne sont pas tous loger au même enseigne. Certains sortent aisément du lot entre autres en raison de la qualité et des performances de leurs produits.
SSD Samsung
C'est un géant du milieu des composants électroniques. Il offre une gamme de produits ultra performants. La plupart des SSD Samsung sont NVMe et leurs capacités varient d'un modèle à un autre. On retrouve par exemple des SSD de 4To ultra rapides, parfois même certains munis de dissipateur.
SSD Crucial
La marque américaine Crucial n'est pas aussi en reste. Elle propose d'ailleurs de bons produits, allant de l'entrée jusqu'au haut de gamme. Quoi qu'il en soit, les disques durs SSD Crucial sont réputés pour leur rapidité et leur solidité.
SSD Western Digital
Cette marque bien reconnue pour ses disques durs mécaniques, propose également des SSD performants. Ceux-ci sont en grande majorité NVMe, rapide et utilisent souvent l'interface PCIe. Les disques SSD Western Digital ont des niveaux de performances d'Entrée/Sortie quasi parfaites et une très grande réactivité.
SSD Corsair
C'est aussi un géant du milieu qui ne cesse de gagner du terrain grâce à ces produits haut de gamme. À l'instar de ses principaux concurrents, il produit des disques SSD très rapides. Les disques durs SSD internes Corsair sont adaptés aussi bien aux tâches bureautiques qu'à celles qui sont plus gourmandes en matière de ressources.