Le salon Tokyo Game Show est aujourd'hui devenu la grand-messe du jeu vidéo. L'édition 2024 ouvrira ses portes le 26 septembre avant de les refermer le 29 au soir. Elle se tiendra au Makuhari Messe de Shiba et promet une immersion totale aux gamers passionnés avec de nombreuses démonstrations, annonces et diffusions en direct.
Plusieurs espaces thématiques
Le Tokyo Game Show 2024 propose plusieurs espaces thématiques. Une telle configuration garantit aux visiteurs une exploration des multiples aspects du gaming. Ainsi, la zone d'exposition générale sera considérée comme le cœur battant du salon. Elle accueillera de prestigieux noms de l'industrie du jeu, à l'image des incontournables Sony Interactive Entertainment, Capcom et autre Square Enix. Des démos exclusives et des rencontres avec les équipes de développeurs sont prévues.
Parmi les autres espaces à disposition figurent par exemple :
- La zone des jeux sur smartphone (avec, entre autres, la présence de studios réputés comme Google Play et Joy Mobile Network),
- La zone du matériel de jeu (présentation par MSI, SteelSeries, Western Digital et d'autres de leurs dernières innovations),
- La zone lifestyle gaming (produits dérivés, vêtements à l'effigie des franchises les plus cultes, accessoires tendance pour les gamers, etc.),
- La zone dédiée à la réalité augmentée et virtuelle dans laquelle les visiteurs auront l'opportunité de se plonger dans des expériences réellement immersives et révolutionnaires.
De prestigieux exposants
Début juillet, les organisateurs du salon ont publiquement révélé le nom des exposants présents pour cette édition. On en dénombrait alors 731, dont 448 en provenance du Japon. Depuis cette annonce estivale, quelques autres professionnels du secteur sont venus s'ajouter à cette liste (pour la découvrir dans son intégralité, rendez-vous sur le site officiel dédié au salon). Tout porte à croire alors que le record, détenu par l'édition 2023, sera à nouveau battu cette année.
À titre d'exemple, voici quelques noms d'entreprises qui seront présentes dans l'espace général d’exposition :
- Arc System Works.
- ASUS JAPAN.
- Bandai Namco Entertainment.
- Discord.
- Game Source Entertainment.
- Hooded Horse (filiales Asia-Pacific, Europe et North America).
- Intel.
- Kocca Game Institute.
- Konami Digital Entertainment.
- Level Infinite.
- Mango Party.
- Nexon.
- Polygon.
- Rocket Panda Games / ebten.
- Samsung SSD.
- SEGA / ATLUS.
- Shanghai Runmeng Network Technology.
- Sony Interactive Entertainment.
- Topnotch Animation Design.
- Ubisoft Japan.
- ZETA DIVISION.
Venez également à la rencontre de fabricants de matériel de jeu réputés comme :
- AULA Japan.
- CRI Middleware / PIONEER.
- Fnatic Gear.
- GPD Game Console (TENKU).
- MSI.
- Western Digital.
Dans la zone consacrée à la réalité virtuelle et/ou augmentée, vous retrouverez notamment :
- Fun2 Studio.
- Grounding.
- Japan Electronics College ProjectVR.
- Player One.
- Tom Create.
- VR Imaginators.
Dans la Zone eSports seront conviés :
- Japan e-Motorsport Organization.
- PCCS.
- Qube.
- Reject.
- Sinra Gaming.
- Temahima.
- Wallhack.
L'espace "Livestyle" accueillera, lui, des sociétés telles que :
- Gifu Plastic Industry.
- Hamee IKEA.
- Miyaji Shokai.
- Nitori.
- Wilby.
Doper à la fois la créativité et les affaires
Le Tokyo Game Show ne convie pas uniquement les grands noms du gaming. Il sait également mettre à l'honneur les créateurs issus de la scène indépendante. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les prochaines pépites. Ils auront la possibilité d'assister à des conférences. Des événements spéciaux autour du jeu "indé" seront par ailleurs organisés.
Le salon permet aussi la rencontre de nombreuses entreprises, favorisant ainsi les échanges et donc les affaires ! Grâce à lui, les professionnels du secteur disposeront certainement de nouvelles opportunités de développement. Si vous souhaitez mieux connaître encore l'univers du gaming, veuillez également noter que des ateliers, des conférences et des stands seront entièrement consacrés à la formation dans le secteur du jeu vidéo.
L'eSport mis à l'honneur
Depuis plusieurs années déjà, l'eSport connaît une fulgurante progression. Il s'est également solidement structuré autour de compétitions officielles internationales et de "Teams" reconnues. Son développement est tel qu'il n'est désormais plus rare que certaines rencontres soient diffusées en streaming ou sur une chaîne de télévision.
Si vous désirez mieux connaître cet univers, ne manquez surtout pas la prochaine édition du Tokyo Game Show ! Vous aurez la chance de croiser de nombreuses équipes professionnelles. De plus, elles auront l'occasion de s'affronter en live au cours d'un tournoi s'annonçant âprement disputé.