Comment installer un ventilateur sur mon PC ?

- Catégories : Composants PC

Plus le PC doit gérer une charge de tâche importante, plus il génère de la chaleur. Une température trop élevée peut affecter les performances de la machine et, à terme, affecter le matériel. L’installation d’un ventilateur supplémentaire sur le PC ou le remplacement d’un vieux ventilateur peuvent être de bonnes solutions pour refroidir le PC. Retrouvez toutes les meilleures solutions de refroidissement (ventilateurs, mais aussi watercooling) sur Powerlab.

Quel type de branchement choisir ?

Si votre carte mère dispose encore d'un connecteur ventilateur libre, il est préférable d'opter pour un modèle de ventilateur pour PC avec une prise trois broches plutôt qu'un port d'alimentation Molex à quatre broches. Cette option permet de faciliter grandement l'agencement des câbles dans votre boîtier.

Bien positionner le ventilateur sur mon PC

Le bon placement du ventilateur dans le PC est crucial pour procéder correctement au refroidissement de la machine. Si vous choisissez de placer votre ventilateur à l’avant du boîtier, celui-ci devra aspirer l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. En revanche, les ventilateurs situés à l’arrière du boîtier ou sur le capot supérieur doivent aspirer l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Une astuce simple pour connaître le sens de circulation de l’air est de placer un mouchoir à proximité du ventilateur. Si le mouchoir est ramené contre le ventilateur, c’est que celui-ci aspire. Dans le cas contraire, le ventilateur souffle.

Les étapes d’installation du ventilateur sur un PC

Un ventilateur est toujours fourni avec un support adapté à la carte mère du PC. Le ventilateur est à attacher à celle-ci. Pour procéder à l’installation du ventilateur sur votre ordinateur, vous devez vous munir de la notice de votre ventilateur, de ce guide et d’un peu de matériel :

  • Un outil pour ouvrir le boîtier de l’ordinateur.
  • Un ordinateur fixe de bureau ou PC gaming.
  • Un ou plusieurs ventilateurs de boîtier.
  • Un bracelet antistatique (facultatif).

Préparer l’installation

Avant toute chose, veillez à éteindre complètement l’ordinateur. Ensuite, débranchez le câble secteur, puis tous les autres câbles. Vous pouvez ensuite poser le boîtier de l’ordinateur sur une table, le dos dirigé vers vous. Retirez les vis et écartez précautionneusement la paroi latérale. Vous pouvez maintenant observer la carte-mère et chaque composant de votre PC.

Choisir l’emplacement

Les emplacements de ventilateur varient d’un boîtier à un autre. Il y a généralement une place disponible à l’avant du boîtier pour 2 à 3 ventilateurs et à l’arrière pour 1 à 2 ventilateurs. Certains boîtiers récents disposent également d’espace destiné à un ou plusieurs ventilateurs en haut du boîtier.

Fixer le ventilateur

Pour fixer le ventilateur, vous devez simplement le monter à l’emplacement prévu à cet effet dans le boîtier. Des vis sont normalement fournies avec le ventilateur pour l’installer. À cette étape, pensez à bien vérifier que le ventilateur évacue l’air chaud vers l’extérieur et non vers l’intérieur.

Alimenter le ventilateur

Après avoir fixé le ventilateur, vous devez le connecter à la carte mère. En général, le point de connexion destiné au ventilateur se trouve en haut à droite de la carte-mère. Assurez-vous de brancher un ventilateur avec une connexion à 3 broches sur une carte mère qui possède une connexion à 4 broches, et non l'inverse.

Pour finir

Une fois toutes ces étapes finalisées, vous pouvez revisser la paroi latérale du boîtier et le rebrancher. Vérifiez que votre ventilateur fonctionne en allumant le PC. Si le ventilateur tourne, vous l’entendrez aisément. Vous pourrez également contrôler l’efficacité de votre ventilateur dans l’application liée à votre carte mère. Celle-ci indique notamment la température des différents composants de la machine.

Vous pouvez trouver un ventilateur adapté à votre PC sur Powerlab. Notre site web, géré par des experts, offre une large sélection de composants PC provenant de différentes marques, conçus pour s'adapter à tous les types d'ordinateurs. Choisir un ventilateur Powerlab vous permet de disposer de multiples avantages. Nos produits bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix, d’offres promotionnelles fréquentes ainsi que d’une livraison à domicile ou en magasin. Obtenez rapidement un devis pour trouver les composants PC dont vous avez besoin pour améliorer les performances de votre ordinateur. Vous trouverez sur notre site des ventilateurs de boîtier, mais aussi des processeurs, des cartes-mères, des cartes graphiques, des alimentations, etc. Tout ce dont votre PC a besoin, quel que soit l’usage que vous en faites.