Intel 15ème génération : ce que réservent les processeurs Arrow Lake

- Catégories : News / Actus

Processeurs Intel Core Ultra, https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/processors/processor-numbers.html

Alors qu'Intel se prépare à introduire sa toute dernière génération de processeurs, nous sommes en droit de nous demander quelles innovations ils vont apporter et quelles seront leurs caractéristiques. Annoncés pour la fin 2024, les processeurs Arrow Lake pourraient bien marquer une nouvelle évolution pour les CPU Intel. Jetons un œil aux détails de leur conception et à leurs performances.

Que sont les processeurs Arrow Lake ?

Intel Arrow Lake, aussi connue comme Core Ultra 200, est la génération à venir de processeurs de Team Blue. Elle succède aux puces Meteor Lake et Raptor Lake de la quatorzième génération. Prévus pour la fin de l'année, ces CPU pourraient aussi être lancés sous une version à faible consommation afin d'optimiser la production d'Intel. Mais, en ce faisant, ces processeurs pourraient dire adieu à l'une des caractéristiques phares de la firme : l'hyperthreading. Si toutes les informations ne sont pas encore disponibles, nous en savons déjà beaucoup sur leurs caractéristiques.

Les caractéristiques des processeurs Arrow Lake

Les processeurs Arrow Lake devraient suivre les précédentes générations de processeurs Intel en utilisant un design en tuiles et des cœurs de performance. Ils fonctionneront avec un GPU intégré et des accélérateurs pour la transcoding vidéo et pour l'intelligence artificielle. Si nous ne possédons pas encore d'informations précises sur chaque modèle, des fuites datant de juillet nous permettent d'en savoir plus sur les différentes séries.

Modèles Core Ultra 9

Les modèles de processeurs Core Ultra 9 (285K et 275, pour ce qu'on sait pour l'instant), posséderont huit cœurs de performance, seize cœurs d'efficacité et huit cœurs graphiques Xe. Leur fréquence devrait être variable, mais ils posséderont tous la même configuration avec ces 24 cœurs CPU. La vitesse de fréquence pourrait être inférieure à celle des précédentes générations de plusieurs centaines de Mhz, mais nous n'avons pas encore de précisions quant à cette affirmation. Le meilleur processeur de la série devrait pouvoir atteindre de 5,5 Ghz à 5,7 Ghz de fréquence. Il est possible qu'une augmentation de la fréquence des cœurs E vienne compenser cette baisse. Cette baisse de fréquence pourrait être due aux controverses ayant visé les modèles 13900K et 14900K, qui se sont montrés instables à des fréquences élevées. En plus de cela, Intel est en train de réduire le TDP à 80% en comparaison avec les processeurs Raptor Lake. Cela devrait permettre d'augmenter la stabilité des nouveaux processeurs.

Les modèles Core Ultra 7

Les modèles Core Ultra 7 disposeront de huit cœurs de performances et de douze cœurs d'efficacité. Cela représente une augmentation de quatre cœurs E en comparaison avec la génération précédente. De plus, les processeurs de cette série pourront être achetés avec ou sans quatre cœurs Xe.

Les modèles Core Ultra 5

Ces modèles de processeurs Intel Core Ultra 5 offriront de nombreuses options de configuration, mais ils n'auront que six cœurs de performance, ainsi que huit cœurs d'efficacité. Ils seront disponibles avec des options avec ou sans graphique, des options plus haut de gamme avec des fréquences supérieures ou encore des options avec un nombre restreint de cœurs GPU.

Conception des processeurs Arrow Lake

Les processeurs Arrow Lake seront construits avec un tout nouveau design de socket LGA 1851, disposant de plus de broches que les anciens designs de la douzième et de la treizième génération pour le socket LGA 1700. Cela signifie qu'ils ne seront pas compatibles avec les anciennes cartes mères et qu'il faudra vous mettre à jour si vous désirez vous procurer l'un de ces processeurs. Toutefois, leur taille ne changera pas : vous pourrez utiliser les mêmes refroidisseurs.

Avec ce nouveau socket vient une nouvelle génération de chipsets de carte mère, rendant la DDR5 obligatoire. De plus, la norme de mémoire CAMM2 pourrait venir remplacer la SO-DIMM. Cela devrait augmenter la vitesse de la mémoire, avec une possibilité de support pour Thunderbolt 5, selon les rumeurs. Niveau PCIe, le PCIe-5 restera d'actualité. Finalement, les nouveaux processeurs d'Intel devraient abandonner leur technologie de multithreading phare. Cependant, les capacités qu'offrait l'hyperthreading devraient être reprises et soutenues par les cœurs E et LP-E dont seront équipés les processeurs.