Corsair Hydro X Series XF Embout 45° Rotarif BLANC
Lot de 2 raccords Corsair 45° pour système de refroidissement liquide rigide à 45°Diamètre : 14 mmCouleur : BLANC
Il y a 32 produits.
À l’intérieur du boîtier d’un PC, la température peut atteindre des chaleurs extrêmes. Malheureusement, une chaleur extrême répétée accélère l’usure des composants du PC tels que le CPU, le GPU et la carte mère. Plus le PC est mis à contribution et plus la température grimpe. C’est pourquoi, quand on joue à des jeux vidéo ou lorsque l’on utilise des logiciels gourmands en ressources, le PC semble vouloir décoller tant les ventilateurs deviennent bruyants.
De ce fait, le refroidissement du PC ne doit pas être négligé si vous ne voulez pas qu’un des composants tombe en panne. Et si le refroidissement traditionnel par ventilateurs suffit pour une utilisation bureautique, pour les tâches plus intenses le watercooling se présente comme une alternative nettement plus efficace. Le Watercooling custom, qui désigne un système de watercooling personnalisé et sur mesure, est le nec plus ultra de cette catégorie.
Le watercooling est le terme anglais pour désigner un refroidissement à eau. Autrement dit, il s’agit d’un système de refroidissement pour PC qui utilise l’eau pour évacuer la chaleur dégagée par les composants du PC.
Le refroidissement liquide présente plusieurs avantages :
Il s'agit d'un anglicisme désignant une méthode de refroidissement des principaux composants d'un ordinateur. Comme une telle appellation laisse à penser, ce système utilise un circuit de liquide afin de dissiper la chaleur produite par le processeur ou encore la carte graphique.
Le watercooling personnalisé repose sur des principes thermodynamiques. Le liquide servira à évacuer la chaleur (fluide caloporteur). Le système étant totalement fermé, il sera donc nécessaire de refroidir l'eau utilisée grâce à des radiateurs et aux ventilateurs prévus à cet effet.
Utilisé depuis de nombreuses années par les joueurs, le watercooling sur mesure est une technique dont l’efficacité n'est plus à prouver. En contrôlant l'élévation des températures, le ou les ventilateurs du PC ne seront pas sur-sollicités, limitant ainsi le bruit généré durant leur fonctionnement.
Dernier avantage et non des moindres : l'aspect esthétique ! Il est indéniable que le design de votre machine sera réussi et original avec tous ces tuyaux apparents. Pour sublimer plus encore cet effet, vous avez même la possibilité d'ajouter un colorant dans l'eau. Cette dernière prendra alors une couleur fluo qui saura mettre en valeur un éclairage intérieur à LED.
Le watercooling sur mesure surpasse les méthodes de refroidissement habituelles sur bien des aspects. Grâce à ses composants particuliers, il garantit une parfaite dissipation de la chaleur, même si vous faites le choix de l'overclocking. Y compris dans ces conditions, le risque d'une surchauffe d'un ou plusieurs composants sera écarté, évitant ainsi une panne.
Le watercooling personnalisé est également bien plus silencieux qu'un système de refroidissement par air. En effet, dans cette configuration, les ventilateurs tournent rarement à pleine vitesse, ce qui limite le volume sonore. Pour obtenir un résultat similaire avec un dispositif de refroidissement par air, vous n'aurez pas d'autre solution que de multiplier les ventilateurs, ce qui provoquera immanquablement des problèmes (surconsommation électrique, manque de place, bruit, coût de l'investissement, etc.). Vous serez aussi surpris par le silence des pompes utilisées par un système de watercooling personnalisé.
Le choix des composants est primordial pour concevoir un système performant de watercooling sur mesure. Pour bien les choisir, il est important de comprendre leur utilité dans un tel dispositif.
Fixés directement sur le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU), ces blocs servent à transférer la chaleur vers le liquide de refroidissement. Attention, il existe deux sortes de blocs GPU. Préférez celui couvrant l’ensemble de la carte graphique (y compris la VRAM et les VRM), bien plus efficace que les blocs couvrant uniquement le GPU.
Les radiateurs sont chargés de dissiper la chaleur absorbée par le liquide de refroidissement. Ils participent donc activement au bon contrôle de la température à l'intérieur du PC. Ils sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs. Ces deux caractéristiques influencent directement leurs performances. Plus elles seront importantes et meilleure sera la dissipation thermique. Attention, les radiateurs imposants et les ventilateurs associés nécessitent davantage de place dans le boîtier.
Les pompes watercooling ont pour vocation de faire circuler le liquide de refroidissement dans le dispositif. Vous devrez donc veiller à ce que son débit soit suffisant afin de garantir un flux constant en toute circonstance. Certains fabricants intègrent la pompe directement au réservoir dans le but de simplifier l'installation et de gagner de la place.
Comme vous vous en doutez certainement, le réservoir watercooling va stocker le liquide servant au refroidissement. Notez également qu'il participe à la purge de l'air se trouvant dans le système. Il peut être installé à l'intérieur du boîtier ou à l'extérieur. Optez de préférence pour un réservoir de grande taille. Il sera alors plus facile de gérer le niveau de liquide, surtout si vous débutez avec le watercooling custom.
Les tubes participent, eux aussi, à la bonne circulation du liquide dans le système. Vous aurez le choix entre des tubes souples et rigides. Les premiers seront plus simples à manipuler et à installer. Les seconds contribueront à un meilleur design. Les tubes seront reliés aux composants à refroidir par des embouts. Par conséquent, ils devront s'adapter à la nature du tube (souple ou rigide) et à son diamètre. Pour faciliter leur mise en place, notamment dans les espaces les plus restreints, les embouts se déclinent en version droite, coudée ou rotative.
N'allez pas croire qu'il s'agit d'eau du robinet ! Un liquide de refroidissement performant se compose généralement d'eau distillée associée à des produits additifs contre la corrosion et les algues. Pour améliorer plus encore l'aspect esthétique, il est possible d'ajouter des colorants ou même des particules réfléchissantes.
Pour faciliter l'installation d'un système de watercooling personnalisé, vous pourrez faire appel à des connecteurs et à des adaptateurs. De nature diverse et variée, ils vous permettront d'éviter de courber les tubes et de corriger le mauvais alignement de certains composants.
Une fois tous les composants en votre possession, ouvrez le boîtier et veillez à ce que les composants soient bien propres. Commencez par installer les Waterblocks puis procédez au montage des radiateurs et des ventilateurs. Dans un second temps, mettez en place la pompe et le réservoir. Une fois cette étape achevée, il ne vous restera plus qu'à mesurer et à découper les tuyaux à la longueur nécessaire afin de connecter les différents composants.
Avant de lancer le système, veillez une dernière fois à la bonne qualité des différentes connexions. N'oubliez pas non plus de remplir le réservoir avec le liquide de refroidissement. Activez la pompe et partez à la recherche de potentielles fuites. Utilisez ensuite des logiciels adaptés pour surveiller les températures des composants. Ajustez la vitesse des ventilateurs et la vitesse de la pompe si nécessaire.
Pour durer, votre installation doit être entretenue. Surveillez constamment l'apparition de fuites et contrôlez le niveau de liquide. Remplacez les tubes montrant des signes évidents de faiblesse. N'oubliez pas de vidanger le réservoir une à deux fois par an. Procédez également au dépoussiérage à l'aide d'air comprimé des radiateurs et des ventilateurs. Démontez enfin les waterblocks pour les nettoyer avec des solutions spécifiques.
Les jeux récents sont particulièrement gourmands en termes de ressources. Dans ces conditions, le risque de surchauffe d'un composant reste important. Heureusement, le watercooling custom se montera efficace pour dissiper un maximum de chaleur, dans un silence appréciable, tout en donnant un look incroyable à votre PC gaming.
Quatre marques dominent le marché du watercooling sur mesure :
Sur notre site, que vous maîtrisiez le watercooling custom ou non, vous trouverez un large choix de composants de qualité conçus par des fabricants renommés. Vous avez un doute à propos d'un élément et de sa compatibilité avec votre configuration ? N'hésitez surtout pas alors à prendre contact avec notre service client. Vous serez mis en relation avec un conseiller de notre magasin informatique à Paris qui saura répondre à toutes vos interrogations.
Une fois votre commande validée et réceptionnée, veillez à bien suivre les instructions de montage. Vous rencontrez un problème au moment de l'installation ? Contactez-nous ! Nous vous serons, bien sûr, à vos côtés pour vous aider.