Quel clavier gamer choisir ?

- Catégories : Périphériques PC

Pour une expérience de jeu plus intensive, l'achat d’un clavier gamer s’impose ! Ce dernier séduit de nombreux gamers bien qu'il ne soit pas toujours simple de faire le bon choix. Avec la multitude de claviers gamer proposés sur le marché, choisir un clavier adapté peut s'avérer plus difficile que prévu. Pour cette raison, nous vous proposons d’aborder en détail les différents modèles, les caractéristiques à prendre en compte et les meilleures marques proposant des claviers gamer pour faire le meilleur choix.

 

L'intérêt d’un clavier gamer

 

Le clavier gamer est un compagnon indispensable pour toute personne jouant activement aux jeux vidéo sur ordinateur. Il ne s’agit pas tant d’un clavier à destination des professionnels ou des entreprises, mais plutôt des joueurs de jeux vidéo. À ce titre, il est tout à fait légitime de se demander comment distinguer un clavier classique d'un clavier gamer.

 

Le premier point qui différencie le clavier gamer d’un clavier standard est son rétroéclairage. Eh oui ! Le clavier gamer est muni d’un éclairage qui le délimite en différentes zones. C’est ce qui aide le joueur à reconnaître plus facilement les touches où il va appuyer pour jouer. Ce n’est pas tout puisque le clavier gamer est également équipé de fonctionnalités supplémentaires telles que les touches anti-ghosting. En l'absence de celle-ci, le clavier a du mal à interpréter les combinaisons de touches réalisées par les gamers. C’est un phénomène qui peut être embêtant dans un jeu en ligne. Enfin, nul doute que c’est dans leur robustesse que les claviers gamer se différencient grandement des claviers plus classiques. Pour la plupart, ce sont des claviers mécaniques ou semi-mécaniques, bien plus performants. Contrairement aux claviers à membranes qui n'affichent pas la même durabilité, les claviers mécaniques de gaming sont plus efficaces pour les gamers et réagissent bien plus vite.

 

Les 3 types de claviers à distinguer

 

Il faut savoir qu’il existe au total 3 types de claviers gamer à connaître : les claviers chiclets, les claviers mécaniques et les claviers à membrane. Voici ce qu’il faut retenir de ces différents claviers pour PC gamer !

 

Le clavier chiclet

 

Le clavier chiclet est avant tout reconnu pour disposer de touches plates. Il est à retrouver principalement sur les PC portables et propose plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, le clavier fait preuve de précision et vous fait profiter d’un silence complet. Il ne fait aucun bruit ce qui fait du chiclet un excellent clavier à usage bureautique. Néanmoins, il reste surtout destiné à ce genre d'usage et n'est pas forcément idéal pour le gaming. Ses touches manquent de réactivité et la vitesse de frappe est plutôt lente. Ce n’est pas le type de clavier que nous recommandons en priorité aux gamers !

 

Le clavier mécanique

 

Le clavier mécanique se définit comme un clavier où chacune des touches a son propre interrupteur. C’est tout simplement le clavier le plus réactif comparé aux deux autres. L'information est transmise durant la frappe, non pas une fois que celle-ci a été réalisée. Vous gagnez donc en performance ce qui est loin d'être négligeable lorsque vous jouez. Bien que certains joueurs préfèrent se tourner vers le clavier à membrane, le clavier mécanique est apprécié dans l'univers du gaming. Côté prix, il n’est pas forcément accessible pour les budgets plus restreints. Les prix affichés sont souvent les plus chers du marché et il ne dispose pas d’une suppression de bruit comme sur le clavier chiclet ou à membrane.

 

Le clavier à membrane

 

Le clavier à membrane est le clavier le plus répandu. C’est également l’un des claviers les plus abordables et accessibles pour tous les types de budgets. En termes de fonctionnement, les touches du clavier à membrane ne sont pas forcément indépendantes. Pour cette raison, il peut arriver que certaines touches s’activent sans même avoir été sollicitées (le ghosting). C’est un petit bémol qui peut impacter vos performances de jeu. Côté réactivité, on notera que le clavier à membrane est moins réactif que le clavier mécanique. Bien entendu, d’autres caractéristiques telles que son prix, son excellente résistance ou encore son silence font de lui un bon choix. C’est un clavier sur lequel vous pouvez vous tourner pour un usage bureautique ou pour jouer à certains jeux ne souffrant pas des faiblesses du clavier à membrane.

 

En résumé, le clavier mécanique est celui vers lequel il est le plus intéressant de vous tourner. Pour un usage gaming, ce type de clavier saura répondre à vos besoins. Cependant, d'autres critères méritent eux aussi d'être regardés.

 

Les critères de sélection pour votre clavier gamer

 

Naturellement, le choix du type de clavier pour vos sessions de jeu n’est pas l’unique critère sur lequel il faut se pencher. Entre un choix de switchs adapté, le format ou encore le rétroéclairage à sélectionner, voici les différentes caractéristiques qu'il faut prendre en compte avant l’achat.

 

Les switchs

 

Il s'agit d’un des premiers points sur lesquels vous devez vous arrêter. Il existe de nombreux switchs, dits interrupteurs en français. Chacun présente des avantages et des inconvénients, importants à regarder en fonction de vos besoins. On retrouve tout d’abord des switchs linéaires. Ce sont les types de switchs les plus communs. Ces derniers sont appréciés pour associer réactivité et nuisances sonores contrôlées. Les switchs linéaires sont parfaits pour les jeux de tir et tous ceux axés sur la réactivité.

 

Le second type de switch à mentionner est le switch tactile. Celui-ci est à envisager si vous préférez ressentir le contact de la touche du clavier lorsque vous appuyez dessus. Avec ce type de switch, vous ressentirez réellement ce contact, ce qui n’est pas forcément du goût de tous. Une fois encore, le choix dépend de vos préférences. Pour aller plus loin, il existe d’autres types de switchs, mais qui sont généralement des variantes du switch tactile et des switchs linéaires. Ce qu'il faut également retenir, c’est que les switchs sont proposés par plusieurs fabricants et disponibles en différentes couleurs. Par conséquent, les combinaisons associées sont nombreuses.

 

Les macros

 

Les macros ou touches programmables sont elles aussi une caractéristique à laquelle il faut tenir compte pour votre clavier gamer. Concrètement qu'est-ce qu’une touche macro ? C’est une touche raccourcie en lien direct avec une action. À retrouver également sur Excel ou sur Word, la touche Macro est particulièrement utile sur des jeux tels que les MMORPG (World of Warcraft, Final Fantasy XIV…). Au niveau de son fonctionnement, elle vous permet d'enregistrer une séquence de touches en appuyant sur une touche unique. Par exemple, si vous souhaitez accéder à une ligne de compétences secondaires, au lieu d’avoir à effectuer l’action CTRL + A, vous pouvez configurer cette action sur votre touche macro. C’est un gain de temps qui peut s'avérer précieux pour certains joueurs et à envisager en fonction de votre style de jeu. De cette façon, renseignez-vous sur le clavier qui vous intéresse en vérifiant s’il dispose ou non de touches macro.

 

Le rétroéclairage

 

Lors du choix de votre clavier gamer, le rétroéclairage est également à prendre en compte. Idéal pour créer l’ambiance souhaitée, le clavier RGB est bien plus qu’un petit détail plaisant pour les yeux. Si vous aimez jouer en pleine obscurité, le rétroéclairage est un moyen de vous repérer plus rapidement et de ne pas chercher les touches. Il est également un bon indicateur si vous êtes blessé lors d’un jeu. Il peut vous informer de certaines données telles que la température des composants et des réactions selon le jeu. Le rétroéclairage se décline en plusieurs coloris selon vos préférences. À noter que de nombreux claviers présentent des illuminations spécifiques par zones. C’est ce qui vous permet par exemple d’éclairer certaines touches numériques en bleu, les lettres en vert et les touches macro en jaune. Finalement, le rétroéclairage est un excellent moyen de vous y retrouver et de l’accorder avec votre set up par souci d'esthétisme.

 

Le repose-poignets

 

Le repose-poignets pour votre clavier fait lui aussi office d’accessoire important. Il contribue à votre confort lorsque vous jouez. Concrètement, le repose-poignets se fixe ou se pose simplement à la base du clavier gamer. Les matières et la forme utilisées participent à une posture optimale de la main et du poignet. Si vous jouez plusieurs heures d'affilée, le repose-poignets vous évite des douleurs souvent causées par une mauvaise position.

 

Le format : clavier Full ou TKL

 

Une fois encore, un choix s'impose. Le format est un autre critère à prendre en considération pour l’achat de votre clavier mécanique de gamer. Deux grands types de formats sont à distinguer : le clavier full et le clavier TKL. Le clavier full est équipé de l’ensemble des touches habituelles tandis que le clavier TenKeyLess (TLK) se veut plus épuré.

 

Le clavier TKL enlève plusieurs touches et est marqué par l’absence du pavé numérique. Dans certains cas, les claviers TKL ne disposent pas non plus de touches macros, de flèches directionnelles ou encore de touches de fonction. Quant au clavier full, ce dernier a l’avantage de vous servir aussi bien pour un usage bureautique que pour le gaming. Cette polyvalence est appréciable bien que le clavier TKL soit lui aussi intéressant pour sa compacité et sa pureté. Dans ce cas présent, le choix dépend majoritairement de vos préférences.

 

L’anti-ghosting

 

L’anti-ghosting est un autre élément qui mérite qu’on s’attarde dessus. L’anti-ghosting naît du besoin d’effectuer plusieurs actions à la fois, très rapidement sur certains jeux. Ce sont des missions simultanées qui peuvent poser problème sur certains claviers et entraîner un ghosting.

 

Pour vous donner une idée concrète, vous pouvez être amené à appuyer sur la touche MAJ pour courir, la touche E pour avancer, la touche D pour vous décaler sur la droite et encore une autre pour sauter par-dessus un obstacle. Ces actions simultanées rendent difficiles la sollicitation des touches toutes à la fois. Résultat : certaines touches s’activent toutes seules, ou celles que vous sollicitez ne répondent pas. C’est ce qui s'appelle l’effet ghosting.

 

En règle générale, les touches ZQSD sont protégées de cet effet au travers de la technologie anti-ghosting. Néanmoins, vous pouvez envisager un anti-ghosting plus performant sur votre clavier pour ne pas vous retrouver avec d'autres actions bloquées pendant votre partie de jeu.

 

Combien faut-il prévoir pour l'achat d’un clavier gamer ?

 

Le prix est un critère tout aussi important à regarder avant de vous lancer dans votre achat. En fonction du budget et de votre niveau d'expertise, les claviers gamer proposés n’affichent pas les mêmes performances et longévité. Si vous débutez dans le gaming par exemple, pas besoin d’investir une somme conséquente pour un clavier haut de gamme. Les claviers d’entrée de gamme peuvent largement suffire. Ce type de clavier est un excellent moyen de vous faire la main et de progresser. Pour cette raison, vous pouvez opter pour un clavier à membrane, facilement trouvable à moins de 20€. Sinon, pour les budgets plus importants, certains sont à la vente pour une cinquantaine d’euros. Au-delà, on arrive aux claviers de milieu de gamme.

 

Cette seconde catégorie de clavier est à envisager si vous vous sentez limité avec un clavier d’entrée de gamme. Le clavier milieu de gamme est intéressant dans la mesure où il reste accessible à un prix raisonnable et vous offre de meilleures performances. Comptez au minimum 60€ pour profiter d’un clavier gamer milieu de gamme, équipé d’un rétroéclairage personnalisable, d’un repose-poignet amovible, mais également de touches anti-ghosting ! Finalement, pour un budget compris entre 60 et 80€, vous bénéficiez d’un clavier au panel d'options intéressantes. Le tout, au service d’une meilleure réactivité ! Côté longévité, les claviers de milieu de gamme peuvent vous accompagner pendant un ou deux ans minimum pour une utilisation quotidienne.

 

Enfin, les claviers haut de gamme sont eux aussi une option à envisager. Néanmoins, ils ne s’adressent pas à tous les profils de joueurs. Il est recommandé d'être un gamer avancé pour vous offrir ce genre de clavier. Ces derniers sont reconnus pour répondre à des besoins plus exigeants et vous offrent davantage de réactivité, de résistance et d’options.

 

Pour le prix, il faut compter 100€ au minimum pour trouver un clavier haut de gamme de qualité. Plus généralement, c’est près de 160€ qu'il faut débourser pour vous offrir un clavier à la hauteur de vos attentes (rétroéclairage RGB, touches anti-ghosting, touches mécaniques…).

 

Les meilleures marques du marché en 2023

 

Pour faciliter le choix de votre clavier gamer, nous vous proposons d'aborder en détail les marques les plus connues, proposant des claviers gamer performants. Voici les principales marques à garder en tête et auxquelles vous pouvez faire confiance pour vos périphériques de gaming.

 

Corsair

 

Référence en matière de composants de haute performance, vous avez sûrement entendu parler de la marque au logo en forme de navire de pirate : Corsair. La marque a vite su occuper une place centrale sur le marché des périphériques pour gamers. Pourtant à ses débuts, la marque ne produit pas de claviers de gaming, mais plutôt des solutions de mémoire vive qui ont contribué à sa renommée. À l'époque, Corsair produit principalement des mémoires de type DIMM et DRAM. C’est au fil des ans que Corsair a fait évoluer son offre pour s'adapter aux attentes du marché. Elle a étendu son activité pour proposer des disques durs, des cartes mères, des blocs d'alimentation et divers périphériques, comme le clavier Corsair. Pour votre clavier gamer, la marque fait office de référence vers laquelle vous pouvez vous tourner.

 

Razer

 

Lancé à la fin des années 90 aux États-Unis, Razer Inc a su se tourner vers le marché des périphériques pour gamers dès son commencement. Pour cette raison, la marque est aujourd’hui connue par un grand nombre de gamer. Razer est elle aussi une référence pour fournir de nombreux accessoires parmi lesquels on retrouve les claviers gamer Razer, les tapis de souris, les souris gamer, les casques et un grand nombre de périphériques pour joueurs. Au travers du Razer Blade et de son Razer Blade Pro, la marque s’est également invitée sur le marché des ordinateurs portables de gaming.

 

Logitech

 

Quand on parle de périphériques informatiques dans l’univers du gaming, impossible d'oublier Logitech ! Depuis son lancement en 1981, la marque continue de faire parler d’elle et de s'imposer dans le marché des périphériques pour gamer. Pour l’achat d’un clavier gamer, c’est vers Logitech que vous pouvez également vous tourner, notamment vers le Logitech Wireless Deskstop. À noter que la marque fournit des périphériques à de prestigieuses marques dont Apple, Dell et PlayStation (Sony).

 

Les meilleurs claviers gamer à choisir

 

Le meilleur clavier gamer rapport qualité/prix

 

Nous l’avons vu plus haut, différents types de claviers sont proposés en fonction de votre budget. Si vous souhaitez opter pour un clavier à un prix raisonnable, mais de qualité, nous vous recommandons les modèles suivants : le clavier gaming MSI Vigor GK50 LP, Cooler Master CK352.

 

  • Le clavier gaming Cooler Master CK352 : le modèle est un très bon choix pour les budgets plus restreints. En parallèle, ce clavier rétroéclairé dispose de touches mécaniques switch rouge. Vous pouvez également ajuster l'intensité de l'éclairage du clavier selon l’environnement.

     

  • Le MSI Vigor GK50 LP : le modèle bénéficie d’un rapport qualité/prix intéressant. Le MSI Vigor GK50 LP résiste bien aux chocs et sa durée de vie avoisine les 20 millions de clics. Pour moins de 100€, ce modèle de clavier vaut clairement le coup d'œil. Son petit plus ? Ses touches basses (low profile) tactiles très agréable pour jouer mais aussi pour travailler.

     

     

Le meilleur clavier gamer sans fil

 

Les périphériques sans fil sont eux aussi appréciés par de nombreux gamers. Ils permettent une meilleure liberté de mouvement et vous font jouer avec plus d’aisance. Dans cette catégorie, les meilleurs modèles proposés sont sans nul doute le clavier ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe et le Corsair K100 AIR Cherry MX Ultra Low Profile Wireless.

 

  • Le clavier gaming ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe : il s’agit sans nul doute d’un des meilleurs claviers sans fil ! Proposé par ASUS ROG, le modèle se veut compact et rapide. La frappe est fluide, permise par des touches à double injection PBT et son autonomie a de quoi vous faire rêver. Le clavier fonctionne plus d’une dizaine de jours, sans recharge. Comptez un peu plus de 200€ pour obtenir ce modèle performant pour le gaming.

     

  • Le Corsair K100 AIR Cherry MX Ultra Low Profile Wireless est un clavier gaming idéal pour un usage aussi bien professionnel que gaming. Pour 300€, profitez du premier clavier gamer à touche mécanique proposant un châssis aussi fin.