L'édition 2024 de la Paris Games Week (PGW) s'est déroulée à la Porte de Versailles en octobre dernier. 228 marques ont participé à cet événement qui intéresse particulièrement les gamers. Les visiteurs ont ainsi obtenu un aperçu des technologies qui révolutionneront, dans un futur proche, l'univers du jeu. Vous n'avez pas pu vous rendre à la PGW 2024 ?
De nombreuses nouveautés en avant-première
Les organisateurs ont invité les principaux studios de développement de jeux. La plupart d'entre eux ont présenté des titres particulièrement attendus par les gamers. C'est, par exemple, le cas de Nintendo qui a dévoilé "The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom" et "Super Mario Party Jamboree". L'éditeur a également présenté des versions remasterisées de "Luigi's Mansion 2 HD" et de "Paper Mario : La Porte Millénaire". Les joueurs sur console n'ont pas été oubliés avec la présence de Playstation (Assassin's Creed Nexus, Final Fantasy VII Rebirth et Marvel's Spider-Man tous en version PS5) et de XBox (Call of Duty: Black Ops 6, Warhammer 40,000: Space Marine 2 et Forza Motorsport).
L'attention ne se concentre pas uniquement sur les gros studios étrangers, puisque les indépendants et les éditeurs français ont cette année profité d'un espace dédié et nommé "Jeux Made in France". Plusieurs titres ont été exposés, à l'image de Crown Gambit, Orbital Dance, Toads of Bayou ou encore d'Otherskin. Les visiteurs ont alors pu se rendre compte par eux-mêmes du savoir-faire et du talent de ces structures rarement mises en lumière.
La progression du eSport
La Paris Games Week inaugure pour l'édition 2024 un nouveau village entièrement consacré au eSport. Vaste de 3 000 m2, il a permis aux spectateurs d'assister à d'intenses confrontations remises en direct sur un écran géant. Ces dernières mettaient aux prises des amateurs et des professionnels. Bien évidemment, les incontournables League of Legends, Fortnite et Rocket League étaient, eux aussi, présents.
Les plus jeunes gamers n'ont pas été oubliés
Les organisateurs n'ont pas non plus oublié les plus jeunes. Ils ont ainsi créé la Paris Games Week Junior. Comme son nom le laisse à penser, cet espace de 600 m² est complètement dédié aux enfants et à leurs parents. Il était possible d'y découvrir de nombreuses activités, à la fois pédagogiques et ludiques, en lien direct avec le monde du jeu vidéo. Parmi les plus plaisantes figuraient les cours de programmation, les ateliers éducatifs et les jeux (dont Les Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent, Super Mario Party Jamboree et Luigi's Mansion 2 HD).
De nombreuses innovations technologiques
Plusieurs démos ont souligné les récentes avancées technologiques.
- Le Cloud Gaming et la Réalité Virtuelle (VR) participent à une amélioration significative de l'expérience vécue par le joueur, même si sa configuration n'est pas optimale. Celui-ci profite alors d'une plus grande fluidité et de graphismes d'une incroyable qualité.
- L'IA (intelligence artificielle) envahit de plus en plus de secteurs et l'univers du gaming ne fait bien sûr pas figure d'exception. Les développeurs l'utilisent notamment pour rendre les interactions entre les personnages, les scénarios ou encore les scènes de combat toujours plus réalistes. Mieux encore, il devient possible d'adapter le gameplay en fonction des préférences de chaque joueur.
Le développement durable
Certains seront peut-être surpris de voir une telle notion être associée à l'univers du jeu vidéo. Pourtant, de plus en plus de gamers partagent la volonté de réduire la consommation énergétique engendrée par leur activité favorite. Ceci explique pourquoi les industriels adoptent désormais des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Les éditeurs présents ont profité de la proximité avec le public pour détailler les pratiques éthiques qu'ils ont mises en œuvre dernièrement.