Le refroidissement liquide s'avère aujourd'hui indispensable pour refroidir des composants majeurs d’un PC gamer (RAM, CPU..). De nombreux modèles sont proposés à des prix intéressants pour des performances de refroidissement efficaces.
Découvrez dans notre article le principe, les différents types de refroidissement liquide, mais également comment installer un watercooling AIO en toute sérénité !
Le watercooling, qu’est-ce que c’est ?
Le refroidissement par eau ou refroidissement liquide, communément appelé watercooling, correspond au système de refroidissement de votre PC. Ce système utilise un fluide afin d’évacuer à distance la chaleur émise par le radiateur. L’eau fait figure de très bon conducteur pour la chaleur et se veut plus efficace que l'air en tant que fluide caloporteur. C’est pour cette raison que ses propriétés sont utilisées pour le refroidissement par eau et pour refroidir de multiples composants informatiques.
En plus d'être silencieux et efficace, même des DATA Center ont eux aussi commencé à délaisser les refroidissements par air au profit du refroidissement à eau !
Le principe d’un watercooling
Vous vous demandez sûrement comment le watercooling refroidit les composants ? La solution tient en un mot : waterblock. Le watercooling est doté de cette petite pièce directement placée sur les composants qui doivent être refroidis. De cette façon, l’eau froide est envoyée par la pompe et fait office d'élément majeur pour le watercooling. L’eau circule plus facilement dans l'ensemble du circuit. Naturellement, plus votre circuit est long, plus il est recommandé de disposer d'une pompe puissante. L’eau située à l'intérieur du waterblock est au contact de composants chauds et se réchauffe. Lorsque celle-ci est complètement chauffée, elle se déverse dans un nouvel élément de la boucle : le radiateur. Il évacue la chaleur reçue, accompagné d’un ventilateur pour l’aider dans cette évacuation et refroidir l’eau. Ensuite, l’eau circule à travers les tuyaux, rigides ou souples, conçus pour s’adapter à votre configuration.
Il s’agit là du fonctionnement de base de votre refroidissement liquide bien qu'il soit également possible d’en trouver avec un réservoir, contenant à l'intérieur un liquide de refroidissement.
Les limites d’un watercooling
Évidemment, le watercooling comporte quelques inconvénients importants à souligner. Le premier qui nous semble évident est son prix. Pour les budgets les plus restreints, ce dernier est plus coûteux qu’un ventirad. Toutefois, les kit AIO affichent aujourd'hui des prix de plus en plus intéressants. Ensuite, c’est son installation qui peut poser problème. Pour certains, elle est jugée comme complexe et nécessite d'être expert en informatique. Enfin, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de la pompe si vous vous équipez de refroidissement liquide d'entrée de gamme.
Comment choisir un watercooling ?
Maintenant que vous avez pris connaissance du watercooling, de son fonctionnement et de ses quelques désavantages, il faut choisir ! Deux grandes catégories sont à distinguer avant de passer à l’achat : le watercooling AIO et le watercooling custom. Découvrez ce qui les différencie pour une utilisation et une installation adaptée.
Le système AIO
Le système watercooling AIO est un système dit All-In-One (AIO), apprécié par les novices. En fait, l’AIO correspond à un watercooling prêt à l’installation. Pour les personnes avec un budget plus serré, le système AIO représente l'une des meilleures solutions. Facile à installer, le système AIO présente l'avantage d'être vendu avec une pâte thermique, un waterblock, un radiateur, une pompe et des tuyaux pour éviter tout risque de fuite.
Seul bémol, votre système AIO n’a pas la possibilité d'être étendu une fois installé. Les performances du refroidissement liquide sont ralenties puisque vous ne pouvez refroidir que certains éléments, comme le processeur.
Le watercooling custom
Le watercooling custom est un système de refroidissement liquide aux multiples possibilités puisqu’il s’agit d’un watercooling 100% personnalisable ! À l’inverse du système AIO, il faut acheter l’ensemble des pièces séparément pour ensuite monter le tout de votre côté. Évidemment, il faut faire preuve de patience et l'installer avec soin ; sinon, vous risquez d’avoir affaire à une installation défaillante.
Toutefois, l’installation en vaut la peine puisqu’une fois terminée, ce sont des options de styles et d’ambiances dont vous profitez, personnalisées en fonction de vos goûts pour une boucle idéale ! Le watercooling custom vous fait profiter de performances impeccables avec un combo de composants sélectionnés au préalable et de pièces à refroidir au sein du PC.
Vous l’avez compris, ces deux types de watercooling ne s'adressent pas aux mêmes profils. Le premier se veut à l’intention des novices pour son rapport qualité-prix satisfaisant et son installation facilitée. L’autre est à destination de monteurs PC et gamers plus confirmés, utilisant souvent leurs machines.
Les étapes à suivre pour l’installation de votre watercooling AIO
Le watercooling a beau avoir le vent en poupe, en particulier auprès des gamers, le monter au sein d’une tour ou d’une configuration n'est pas toujours évident. Pour éviter les fuites d’eau et profiter d'une installation de qualité, découvrez les étapes clés à suivre pour une configuration réussie. Pour les conseils suivants, nous prendrons appui sur un modèle de watercooling AIO de la marque AMD.
Etapes :
-
Éteignez complètement votre ordinateur et débranchez-le de la prise électrique.
-
Ouvrez le boîtier de votre ordinateur en retirant les vis du panneau latéral.
-
Repérez l'emplacement de votre processeur et retirez le système de refroidissement actuel. Si vous avez un refroidissement par air, retirez-le en dévissant les fixations et en débranchant le câble du ventilateur. Si vous avez déjà un refroidissement AIO, débranchez les câbles du bloc-pompe et retirez-le de votre processeur.
-
Retirez les anciens supports de montage de votre processeur s'ils sont encore attachés.
-
Repérez les supports de montage inclus avec votre nouveau refroidissement AIO. Installez-les sur votre processeur en les fixant avec les vis correspondantes. Veuillez consulter le manuel d'utilisation fourni avec votre refroidissement AIO pour obtenir des instructions détaillées.
-
Placez le bloc-pompe du refroidissement AIO sur votre processeur. Assurez-vous que les supports de montage sont correctement alignés avec les trous de fixation et serrez les vis pour fixer le bloc-pompe en place.
-
Montez les ventilateurs du radiateur sur votre boîtier d'ordinateur. Assurez-vous qu'ils sont correctement fixés avec les vis fournies.
-
Branchez les câbles du bloc-pompe et des ventilateurs à leur emplacement approprié sur votre carte mère. Veuillez consulter le manuel d'utilisation fourni avec votre carte mère pour obtenir des instructions détaillées sur l'emplacement des ports.
-
Fermez le boîtier de votre ordinateur et serrez les vis pour le fixer en place.
-
Branchez votre ordinateur à la prise électrique et allumez-le. Assurez-vous que le refroidissement AIO fonctionne correctement en vérifiant les températures de votre processeur à l'aide d'un logiciel de surveillance.
-
Voilà, votre nouveau refroidissement AIO est maintenant installé et prêt à fonctionner !
Notre sélection les meilleurs Watercooling du marché
Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB
Équipé de ventilateurs RGB, ce modèle est apprécié pour son rapport qualité-prix avec un montage simple et rapide. En termes de compatibilité, il fonctionne avec de multiples supports processeurs Intel et AMD dont les LGA 2066 et AMD Socket FM2+.
Corsair H100i Elite Capellix
Proposé par la marque leader des composants hautes performances Corsair, ce refroidisseur liquide de processeur se veut plus que complet en misant sur la performance. Il est équipé d’un double ventilateur, d’un radiateur extra-épais, mais également d’une excellente dissipation de la chaleur.
MSI Coreliquid 240R V2
Reconnu pour sa conception soignée et des performances remarquables, ce modèle offre un large éventail de réglage de vitesse pour un silence parfait et un design RGB.