Qu’est-ce qui pousse les gens à refroidir leur PC à l’eau ? Pourquoi est-ce tellement mieux que le refroidissement à air traditionnel ? Essentiellement, toutes les formes de refroidissement fonctionnent sur les mêmes principes de base. Vous en avez peut-être entendu parler, ils font partie des lois de la dynamique thermique et des fluides. Que vous ayez un refroidisseur à air ou une configuration en boucle personnalisée, vous transférez la chaleur en utilisant de l’eau d’un point à l’autre. Elle se refroidit et circule à nouveau pour transférer cette chaleur hors du système et vers l’environnement extérieur, encore et encore. Voici pourquoi il faut avoir un Watercooling dans son PC.
Qu’est-ce que le refroidissement à l’eau ?
Le refroidissement par eau, ou également par liquide est un système d’élimination de la chaleur qui utilise une boucle remplie de liquide de refroidissement pour refroidir la température de votre PC, le faisant fonctionner en silence et supportant le potentiel d’overclocking pour augmenter les performances.
Les principaux composants de l’ordinateur que ce système traverse pour évacuer la chaleur sont les processeurs, les cartes graphiques, les cartes mères et parfois les mémoires et les disques durs.
Pourquoi refroidir son pc à l’eau ?
Si vous vous demandez s’il vous faut avoir un Watercooling dans son PCpar rapport aux refroidisseurs d’air traditionnels générés par des ventilateurs, sachez que le système de refroidissement à eau offre trois avantages clés :
Le contrôle de la température
L’utilisation de la boucle d’eau pour dissiper la chaleur d’un composant à un autre, et maintien de la température fraîche dans toute la boucle pour s’assurer qu’aucun composant ne surchauffe. C’est un point vraiment important, car chaque composant a généralement son propre seuil de sécurité thermique ; si votre composant dépasse ce seuil, le processeur ralentira automatiquement sa vitesse ou déclenchera une sécurité intégrée pour arrêter soudainement votre ordinateur sans s’en apercevoir. Nous ne disons pas que les ventilateurs de série ne pourraient pas faire cela. Cependant, vous pouvez vous retrouver avec un grand nombre de ventilateurs pour différents composants et même avoir besoin de ventilateurs à haute performance pour pouvoir gérer la chaleur si vous surréglez votre PC.
Réduction du bruit
Comme la température dans le système de refroidissement à eau est suffisamment basse, le ventilateur du système n’a pas besoin de tourner autant, ce qui contribue relativement à réduire le bruit qu’il peut générer. En d’autres termes, plus le régime du composant est faible, plus le bruit est faible. Notez que le refroidissement à eau possède également des ventilateurs pour soutenir le processus de refroidissement, mais le seul composant auquel il est attaché est le radiateur.
Aspect esthétique
Votre ordinateur se démarquera évidemment de la masse grâce au design cool du refroidisseur à liquide. Avoir un Watercooling dans son PC sert principalement à améliorer la beauté esthétique d’un appareil.
Comment ça marche ?
Un système de refroidissement par eau pour un PC fonctionne comme le système de refroidissement d’une voiture. Tous deux tirent parti d’un principe de base de la thermodynamique, à savoir que la chaleur se déplace des objets chauds vers les objets plus froids.
Son seul but est de transférer la chaleur (l’énergie) des composants informatiques critiques aussi rapidement et efficacement que possible, généralement vers l’environnement en dissipant la chaleur par les radiateurs.