DLSS 4 de NVIDIA : bienvenue dans une nouvelle ère du gaming !

- Catégories : Glossaire

 

DLSS, https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/technologies/dlss/

 

Avec l’arrivée du DLSS 4 (Deep Learning Super Sampling 4), la multinationale américaine Nvidia optimise toujours plus les performances et améliore la qualité visuelle des jeux vidéo (texture, résolution, animation… etc.). Ainsi, elle assure aux gamers une expérience fluide et immersive. Mais de quelle manière la nouvelle version DLSS se démarque-t-elle des précédentes ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le NVIDIA DLSS 4 ?

Lancée en 2018, la technologie DLSS, avec l’intégration de l’IA, a révolutionné le marché. Mais quelle est l’histoire de cette innovation signée Nvidia ? Et quelles sont les différences entre le DLSS 3 et le DLSS 4 ?

DLSS : quelle définition ?

Le DLSS (Deep Learning Super Sampling) est une technologie d’upscaling. Grâce au DLSS, vous profitez au maximum des capacités des cartes graphiques et bénéficiez de meilleures performances. Mais de quelle manière fonctionne ce système ? Il génère des images haute définition sur la base de résolutions plus basses. Doté d’une option de génération multi-images, le DLSS 4 se révèle plus stable, plus fluide et plus précis que les versions précédentes. Il exploite des algorithmes d’intelligence artificielle toujours plus élaborés, ce qui offre un rendu plus net et plus détaillé (reconstruction de rayons, DLAA, etc.).

DLSS 4 vs DLSS 3 : quelles différences ?

Critère DLSS 3 DLSS 4
Technologie d’IA Algorithmes d’IA classiques IA améliorée avec des réseaux neuronaux optimisés
Qualité d’image Bon rendu avec quelques artefacts (distorsions des couleurs, etc.)
  • Image plus précise.
  • Réduction des anomalies visuelles.
  • Amélioration du rendu des textures.
Performances Amélioration des FPS (Frames Per Second) grâce à l’upscaling Meilleure gestion de la fluidité et réduction des latences

Comment fonctionne le NVIDIA DLSS 4 ?

Vous êtes en quête d’une amélioration des performances de jeu ? Le DLSS 4 représente une avancée majeure grâce à ses caractéristiques techniques.

Intelligence artificielle et upscaling : une révolution visuelle

Le DLSS 4 repose sur une utilisation accrue de l’IA. Véritable bijou d’innovation, il dispose des technologies de Super Résolution, de reconstruction de rayons et de DLAA. Lors du processus, le DLSS analyse les pixels et exploite les réseaux neuronaux afin de prédire et de générer des images plus nettes. Ainsi, vous conservez une résolution quasi native et réduisez la charge graphique sur le GPU.

Rôle des Tensor Cores et de l’IA dans l’optimisation des FPS

  • Tensor Cores : ces unités de calcul spécifiques aux cartes NVIDIA RTX sont dédiées à l’exécution des tâches d’intelligence artificielle. Les nouveaux cœurs Tensors intégrés au DLSS 4, de 5ème génération, se révèlent presque trois fois plus puissants en comparaison avec la version précédente.
  • Optimisation des FPS : au préalable, le DLSS 4 upscale les images en utilisant une faible définition pour atteindre par la suite une résolution plus élevée. Par ailleurs, il est doté de la fonctionnalité « multi frame generation » (trois images par trame). Avec cette option, le résultat demeure bien plus fluide (réduction de la latence, etc.).

Compatibilité et exigences matérielles

Carte graphique compatible DLSS 4 Configuration recommandée
RTX 5070 Processeur i7 / Ryzen 7 ou supérieur, 16 Go de RAM, Windows 10/11
RTX 5070 Ti Processeur i7 / Ryzen 7 ou supérieur, 16 Go de RAM, Windows 10/11
RTX 5080 Processeur i9 / Ryzen 9 ou supérieur, 32 Go de RAM, Windows 10/11
RTX 5090 Processeur i9 / Ryzen 9 ou supérieur, 32 Go de RAM, Windows 10/11

DLSS 4 : quelles améliorations pour les joueurs ?

Selon Nvidia, le DLSS 4 a été pensé pour répondre aux exigences accrues des gamers. Mais quels sont les véritables avantages de cette nouvelle version ?

Amélioration des performances et de la fluidité

L’une des grandes forces du Nvidia DLSS 4 reste l’amélioration des performances. Cette optimisation n’entrave pas la qualité visuelle, bien au contraire. Grâce à l’upscaling IA, vous profitez d’un rendu plus fluide, même sur des configurations plus modestes. Par ailleurs, l’augmentation de la fréquence d’image améliore l’expérience des utilisateurs, avec une dynamique plus immersive, surtout lors des scènes d’action rapides.

Impact sur la qualité d’image et le ray tracing

Avant/Après DLSS 4 :

  • Qualité d’image : résolution quasi-native à une performance accrue.
  • Ray tracing : rendu plus détaillé et précis, avec des lumières et des ombrages mieux définis.

Avec le DLSS 4, les images sont plus stables. On note une nette diminution des images fantômes et des distorsions. Les textures sont plus nettes. Par ailleurs, le DLSS 4 vous assure une gestion plus fluide des rayons lumineux.

Comparaison DLSS 4 vs technologies concurrentes

Le DLSS 4 se distingue des technologies concurrentes grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, son mode multi frame, ses performances élevées et sa qualité d’image proche de la résolution native. En somme, le DLSS 4 regroupe toutes les avancées technologiques en version améliorée, ce qui fait des cartes Nvidia les cartes graphiques les plus haut de gamme du moment.

Quels jeux prennent en charge le DLSS 4 ?

Selon Nvidia, près de 70 jeux sont désormais compatibles avec le DLSS 4. Cette liste risque de s’allonger au fil des mois et des évolutions. Voici quelques exemples :

Jeu Date d'implémentation du DLSS 4
A Quiet Place: The Road Ahead 30 janvier 2025
Cyberpunk 2077 Mars 2025
Hitman World of Assassination 30 janvier 2025
Hogwarts Legacy 30 janvier 2025
Indiana Jones and the Great Circle Mars 2025
Marvel Rivals 30 janvier 2025
Silent Hill 2 30 janvier 2025
Star Wars Outlaws 30 janvier 2025
Star Wars Jedi: Survivor 30 janvier 2025

Comment activer et optimiser le Nvidia DLSS 4 ?

Vous possédez la technologie DLSS 4 ? Au préalable, il est indispensable que vous effectuiez quelques réglages.

Activation dans les paramètres graphiques

  • Lancez votre jeu compatible avec le DLSS 4.
  • Accédez aux paramètres graphiques du jeu.
  • Activez l’option DLSS 4 dans la section dédiée à la résolution.
  • Choisissez le niveau d’upscaling.

Configurations : quelles recommandations ?

Carte graphique Preset DLSS recommandé
RTX 5070 Performance
RTX 5070 Ti Équilibré
RTX 5080 Qualité
RTX 5090 Qualité maximale

Nvidia DLSS 4, un tournant pour le futur du gaming ?

Avec le DLSS 4 de ses cartes graphiques RTX série 5000, Nvidia ouvre la voie à une nouvelle ère du gaming. Grâce à cette technologie, vous profitez de jeux plus fluides, dotés de graphismes spectaculaires. Véritable bijou d’innovation, le DLSS 4 se positionne comme un incontournable pour les personnes en quête d’une expérience immersive. Vous cherchez à vivre de nouvelles sensations ? Chez Powerlab, nous vous offrons le meilleur des technologies (cartes graphiques, processeurs… etc.).