Les cartes graphiques, adaptateurs graphiques ou cartes vidéo, permettent aux systèmes informatiques d'afficher une image de qualité sur leur écran. En convertissant les données numériques en données graphiques, ces cartes transmettent à plus ou moins grande vitesse les images gardées en mémoire. Leur point fort est leur capacité à adapter l'image au type d'écran, à sa technologie et son affichage. Quelle est la carte graphique la plus puissante et dans quelle mesure peut-elle encore évoluer ?
L'histoire de la carte graphique et son évolution
Bien des innovations ont permis une évolution rapide de la technologie des cartes graphiques. L'objectif des fabricants a toujours été d'accroître les capacités et d'offrir un plus grand confort aux utilisateurs. Pour atteindre ce but, la quête d'une puissance de calcul toujours plus grande est restée la priorité.
Si les premières cartes graphiques ne permettaient qu'un affichage en 2D (Cartes MDA "Hercules"), les modèles suivants apparus en 1981 admettaient une résolution de 320 colonnes sur 200 lignes avec 4 couleurs distinctes. Ces cartes CGA (Color Graphic Adapter) sont rapidement supplantées par les systèmes EGA, puis VGA permettant un adressage de points sur un plus grand nombre de lignes et de colonnes en une multitude de couleurs.
Avec l'arrivée du gaming et des chartes graphiques, l'affichage 2D-3D s'impose, ce modèle ne nécessitant qu'un seul connecteur AGP ou PCI. Pour satisfaire à chaque besoin, la carte graphique la plus puissante se renouvelle constamment et offre à chaque utilisateur une expérience immersive hors norme.
Quels sont les critères de puissance d'une carte graphique ?
Pour déterminer quelle est la carte graphique la plus puissante, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres. Le critère le plus important reste la vitesse de fonctionnement du processeur GPU et la vitesse d'exécution des calculs nécessaires au graphisme en 2D et en 3D. Ces fonctions sont déterminées par les différents composants de la carte graphique et leurs spécificités.
La puissance de traitement brute
La puissance brute ou TFlops (téraFLOPS) indique le nombre d'opérations en virgules flottantes par seconde et mesure la vitesse des unités de calcul arithmétiques de la carte. En fait, la rapidité du système est évaluée en définissant le nombre d'instructions que le périphérique peut lire en une seconde. Pour vous donner une idée, la carte graphique la plus puissante du monde actuellement est capable de fournir jusqu'à 110 TFlops.
La mémoire
Si vous utilisez des jeux vidéo évolués avec une texture assez lourde et offrant des effets spéciaux, la mémoire vive est d'une importance capitale. La VRAM (Video Random Access Memory) ou mémoire vidéo doit être au minimum de 8 Go. Cette mémoire convient pour tous jeux de réalité virtuelle ou nécessitant un affichage en 3D en multi-écrans. Les systèmes les plus perfectionnés intègrent une mémoire vive de 12 Go ou 24go, tout en minimisant la consommation d'énergie. C’est le cas de notre gamme de cartes graphiques 12go et cartes graphiques 24go.
L'architecture d'une carte graphique
Nvidia, avec ses cartes graphiques Nvidia, a développé plusieurs architectures de processeurs graphiques dont Pascal, intégrant la technique FinFET. Cette technologie permet un nombre élevé de transistors par unité de surface. Plus récente, Turing insère la technique de lancer de rayon dans le processus de rendu. Les microarchitectures d'unités de traitement graphique nouvellement créées comme Ada Lovelace succédant à Ampère boostent les performances en prenant en charge la 4 K et le Ray Tracing. Ces architectures sont associées à un nombre de cœurs élevé. Chez AMD, les cartes graphiques Radeon sont pensées pour répondre aux enjeux graphiques croissants. Leur puissance favorise l'interactivité grâce à des processus ininterrompus et des visuels de grande qualité.
Compatibilité avec les dernières technologies
La carte graphique la plus puissante ne sert à rien si elle n'est pas compatible avec votre PC fixe et les dernières innovations technologiques. Pour s'en assurer, il suffit de lire les descriptifs rédigés par les constructeurs. Ces notices d'utilisation indiquent systématiquement cette information. Sur Powerlab, il est aussi possible de se rapprocher d'un conseiller en ligne et de se faire accompagner.
Importance de l'optimisation logicielle pour exploiter pleinement la puissance matérielle d'une carte graphique
Bien choisir ses logiciels aide à tirer pleinement partie de la puissance de sa carte graphique. Avec RADEON ou GeForce, par exemple, l'overclocking est la bonne méthode. Cette action permet de surveiller, vérifier les fonctionnalités de la carte et effectuer les réglages nécessaires. Les fabricants fournissent généralement un pilote parfaitement adapté ou des utilitaires 100 % compatibles.
Les applications de la carte graphique la plus puissante
La carte graphique de dernière génération répond aux besoins de nombreuses applications dont :
- Les jeux vidéo : les derniers jeux AAA sortis nécessitent entre autres la gestion multi-écrans, l'adaptation de la résolution automatique, l'optimisation en réalité virtuelle (VR) et un système anti-déchirement de l'image. Le résultat est un meilleur rendu visuel et une amélioration de la fréquence.
- La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) : la rapidité d'exécution est ici primordiale. Un rendu GPU rapide dans chaque benchmark CAO facilite la prise en main et permet d'effectuer toute tâche dans les meilleures conditions possibles.
- La modélisation 3D : une carte graphique avec des temps de rendu plus rapides, de bonnes capacités de Ray Tracing ou un nombre suffisant de cœurs sont quelques éléments essentiels à une bonne prise en charge de l'image 3D. Parmi les cartes graphiques conseillées se trouvent la RX 6900 XT de la firme AMD ou encore la GPU GeForce RTX 3080 Ti de NVIDIA, etc.
Quelle est la carte graphique la plus puissante du monde ?
La carte graphique la plus puissante à l'heure actuelle est la GeForce RTX 4090, mise au point par Nvidia. Cette GPU permet une consommation maîtrisée et offre une expérience de jeu unique, même en 4K à 120 ips. Grâce à sa nouvelle architecture Ada Lovelace et sa configuration DLSS 3, la carte graphique booste les capacités de l'outil informatique et les limites sont repoussées. En bref, le nombre d'unités de calcul et la fréquence de fonctionnement sont bien plus élevées que sur une carte graphique classique. Les RT Core maximisent le potentiel des jeux utilisant le Ray Tracing et les Tensor Core révèlent l'excellence du DLSS 3. Cette carte graphique s'adresse aux passionnés et aux professionnels, son prix étant assez élevé.
Les autres modèles de cartes graphiques très puissants
Nvidia met à disposition du grand public plusieurs cartes graphiques aux caractéristiques uniques :
- La GeForce RTX 3050 est conçue avec l'architecture AMPERE et dispose d'une mémoire vive de 8 GO en DDR6. Cette carte est compatible avec la technologie du Ray Tracing et permet de jouer en 4K. Sa fréquence Boost est de 1,78 Ghz, ce qui garantit une vitesse plus qu'intéressante. Toutes les configurations d'écran sont supportées jusqu'à 7680 x 4320 pixels.
- La GeForce RTX 4070 propose 12 Go de mémoire vidéo. Ses 5888 cœurs NViDIA CUDA permettent de jouer en 4 K dans de très bonnes conditions. Fonctionnant sous l'architecture Ada Lovelace, cette carte graphique offre jusqu'à 2 fois plus de performances que la RTX 3050 et reste très économe en énergie.
- Chez Radeon, la RX 7900 XT présente de nombreux atouts, supportant la 4K et le FSR. L'avantage est que les ventilateurs se mettent au repos lorsque la carte graphique n'est plus en fonctionnement. Les sorties HDMI 2.1a et DisplayPort 2.1 permettent la transmission d'un grand nombre de signaux simultanément.
Les défis de la puissance graphique
La concurrence est rude dans l'univers de l'informatique, et plus spécifiquement dans le monde en constante évolution des jeux vidéos. Chaque génération de carte graphique permet une puissance supérieure, alors que des efforts constants sont faits pour réduire la consommation énergétique. Les performances actuelles ne sont qu'un aperçu de ce qu'elles pourraient être à l'horizon 2025. Grâce à l'innovation continue, les types d'architecture vont bientôt permettre une connexion neuronale avec l'IA et offrir une fluidité de jeu incomparable. Ada Lovelace montre la voie en accélérant les performances de rendu graphique et en associant le calcul scientifique et l'IA, la Data Science et l'infographie. Les cœurs CUDA doublent déjà la vitesse de traitement des opérations et accélèrent les workflows graphiques.
Les gamers sont de plus en plus demandeurs et exigeants. C'est pourquoi la carte graphique la plus puissante évolue constamment et permet de plus en plus d'applications à une vitesse accrue et une qualité d'images supérieure.