Les critères à retenir et les différents modèles du marché à connaître selon votre utilisation
Le choix d’un écran gaming adapté peut sembler difficile en apparence. Les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles aux caractéristiques variées et conformes à votre style de jeu. Néanmoins, le choix n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Entre choix d’une dalle adaptée, d’un design souhaité et de la résolution d’écran, voici ce qu'il faut retenir pour choisir un écran gamer adapté à votre utilisation.
La particularité d’un écran gamer
S’il y a une chose à savoir, c’est que l'écran gamer est reconnu pour proposer un taux de rafraîchissement supérieur. Concrètement, son nombre d’images par seconde est plus élevé pour un confort de jeu appréciable.
Plus avancé technologiquement, le moniteur gaming permet aux gamers de jouer un certain temps, plusieurs heures, en profitant d’un confort de jeu indéniable.
Les différents critères à retenir pour votre achat d’écran gamer
Avant de passer à l’achat, nous vous conseillons de vous référer aux différents facteurs majeurs qui influencent le choix de votre écran. En effet, l’achat n’est pas le même en fonction de votre utilisation et le besoin recherché en matière de confort de jeux. Voici les principaux éléments à retenir avant de vous offrir un écran gamer qui varie en type et en spécificité technique.
La dalle d’écran à choisir
Vous ne le savez peut-être pas, mais différents types de dalles existent : 4 grands types pour être plus précis. Il est impératif de les distinguer avant de passer à l’achat, notamment selon le type de jeu auquel vous jouez.
-
La dalle TN : Pour une dalle à destination d’un usage gaming compétitif, de la réactivité mais des couleurs fades et un angle de vision étroit. De cette façon, privilégiez plutôt la dalle TN (Twisted Nematic) si vous jouez aux jeux en ligne de manière compétitive. Elle est une des dalles les plus appréciées auprès des joueurs pour sa faible latence par rapport à la VA ou même l’IPS.
-
La dalle IPS : elle offre un angle de vision appréciable allant jusqu’à près de 178 degrés et utilise la technologie LCD en proposant une reproduction d’image impeccable. Seul bémol ? Sa latence plus élevée que la TN ne fait pas d’elle la dalle de prédilection des joueurs de jeux vidéo. Des trainées de couleur sont susceptibles d'apparaître derrière des objets lors de mouvements rapides (le ghosting). Idéale pour les films et séries, la dalle IPS est un peu moins adaptée au gaming mais de plus en plus de marque innovent leur dalle IPS pour compenser tous ses défauts tout en gardant une très belle qualité d'image.
-
La dalle VA : il s’agit ici d’un bon compromis. La VA est une combinaison parfaite de l’IPS et de la TN pour offrir des couleurs plus précises que la TN mais moins belles que l'IPS. Populaire auprès des joueurs, la VA offre un meilleur contraste ainsi que des noirs profonds pour une différence entre lumière et obscurité facile à relever.
-
La dalle OLED : à la différence de ses confrères ayant recours au rétroéclairage, ce sont les pixels de l’OLED qui projettent directement de la lumière. De cette manière, c’est l’écran peut activer ou désactiver ses pixels pour profiter d'un niveau de constrate "True black" (Noir réel) . Résultat, les contrastes, la luminosité et chacun des détails sont bien plus vifs qu’un écran doté d'une technologie LCD. La réactivité est instatanée mais seul inconvénient ? Les écrans PC à OLED restent encore aujourd'hui relativement chers !
La résolution et la taille d’écran gaming à choisir
La résolution est un critère lui aussi fondamental à prendre en compte !
Tenir compte de la résolution vous permet de définir par la même occasion la taille de votre écran. Plus votre résolution est élevée, plus la taille de l’écran grandit aussi. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Résultat, certains grands écrans ne sont pas forcément proposés en haute résolution et vice versa. Faites donc attention à ne pas payer un écran plus grand pour vous retrouver avec une résolution décevante.
Pour tout gamer qui joue pour passer du bon temps, une taille d’écran de 24 pouces minimum est vivement recommandée. Pour une immersion encore plus complète, jetez votre dévolu sur un écran incurvé. La courbure est idéale pour recouvrir votre champ de vision, au format 21/9. C’est un format qui convient pour jouer à vos jeux favoris et regarder vos films et séries préférés. Néanmoins certains titres de jeux anciens ne sont pas compatibles avec ce ratio !
Pour ce qui est de la définition d’écran, il est essentiel de la choisir en fonction de votre carte graphique d’ordinateur et de sa performance. Si vous souhaitez jouer en définition UHD, il vous faut posséder un ordinateur dédié au gaming : ils sont dotés des cartes graphiques les plus hautes gammes du marché !
Maintenant en termes de définition préférée des joueurs, le WQHD fait figure de petit favori ! Pour jouer dans cette définition (2540 x 1440), un ordinateur là aussi dédié au gaming est indispensable.
Enfin, pour revenir sur les films et les séries, s’il s’agit pour vous d’une priorité de les regarder dans les meilleures conditions possibles, tournez-vous vers un écran UHD. La définition de 3840 x 2160 pixels offre un rendu d’image impeccable. C’est une définition que de nombreux services VOD (Netflix, Prime Video) proposent pour leurs contenus.
Le choix du taux de rafraîchissement
Pour une image fluide et un confort de jeu optimal, il faut également vous intéresser à la fréquence de rafraîchissement. En moyenne, le taux de rafraîchissement affiché par les moniteurs consacrés au gaming atteint les 144 Hz. De cette façon, l’image que peut générer l’écran gaming est d’une fluidité remarquable et profite aux joueurs expérimentés jouant à des jeux de tir rapides tel que Call of Duty. De manière générale, la valeur est connue pour varier de 50 à 144 Hz. Dans certains cas, elle peut atteindre 360 Hz et même 500 Hz ! Évidemment, plus le taux est élevé, plus le confort de jeu se fait ressentir. Résultat, le jeu est bien plus fluide et vous fait profiter d’une meilleure réactivité.
Notez bien qu’il est déconseillé de partir sur une fréquence élevée si votre carte graphique est plutôt faible. Elle doit pouvoir envoyer un nombre d’images par seconde identique à ce taux. L’écran pc gamer 144 Hz et 240 Hz offre de multiples avantages parmi lesquelles on retrouve :
-
Une réduction d’un effet de déchirure d’image (le tearing) ;
-
Une réduction de la latence (l’input lag) ;
-
Une réduction considérable du flou de mouvement ;
-
Une réduction des images dites fantômes (le ghosting) ;
Le choix d’une connectique adaptée pour votre écran gaming
Pour l'audio et la vidéo, différents types de connecteurs sont insérés à l’arrière de votre écran. Souvent négligée, la connectique présente sur l’écran gaming ne doit pas pour autant être délaissée, mais bien être prise en compte avant l’achat. Voici les principaux ports connecteurs à connaître :
-
HDMI (port numérique qui transmet de la vidéo et de l’audio) ;
-
DVI (ne transmets pas l'audio et est limité à 144hz 1080p) ;
-
VGA (connecteur qui fait figure d'ancêtre du DVI) ;
-
Le DisplayPort (port numérique qui transmet de la vidéo et de l'audio) ;
-
Enfin, vous pouvez retrouver l’USB-C Thunderbolt. Ce périphérique récent rassemble les avantages du HDMI et du DisplayPort. Sa vitesse de transfert est deux fois supérieure à ceux-ci. L’USB-C Thunderbolt demande donc en retour un ordinateur suffisamment puissant mais surtout doté d'un port compatible pour être supporté.
Le traitement de l’image et des technologies d'affichage : FreeSync & G-Sync
Pour certains joueurs, il peut arriver que le haut et le bas de l’image se séparent. Ce phénomène appelé tearing est réputé pour leur déplaire. Deux grands fabricants de cartes graphiques s'illustrent en proposant des technologies modernes, supprimant le tearing et améliorant le confort de jeux : AMD et Nvidia !
Comment ça fonctionne ? L’image envoyée par la carte graphique est synchronisée avec l’image affichée sur votre moniteur. Par conséquent, c’est une fluidité parfaite dont peuvent profiter les joueurs ! Bien sûr, pour bénéficier de la technologie AMD Freesync ou Nvidia G-sync, il faut vous tourner vers un écran compatible Nvidia ou AMD.
Le choix de votre design
Eh oui ! Pour votre écran gamer, il ne faut pas délaisser la qualité du design. Le goût et les couleurs de chacun varient, mais le marché propose un large choix de design pour répondre aux attentes des joueurs. Vous pouvez par exemple retrouver des écrans au design plutôt simpliste. Ils conviennent pour les budgets plus restreints et laissent davantage place à l’écran.
Sinon, les joueurs peuvent se tourner vers des design plus sophistiqués. De la forme en passant par l'éclairage, de nombreux petits détails peuvent faire la différence et vous combler ! Certains écrans tels que le ROG XG27VQ proposent un sceau de couleurs et un halo lumineux pour vous offrir une ambiance adaptée au style de jeu !
Meilleurs écran gaming : notre sélection complète
Après avoir passé en revue les différents critères qu’il faut prendre en considération pour votre écran gaming, il est temps de savoir vers quelles marques et quels modèles se tourner. Aujourd'hui, le marché compte de nombreux modèles et les marques s'engagent à proposer des écrans aux styles et aux spécificités variés. Pour vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs écrans gaming en termes de performance et de qualité.
Samsung Odyssey G5
Apprécié pour son écran incurvé, cet écran séduit de nombreux joueurs à la recherche d’un bon taux de rafraîchissement et d’une diagonale confortable, de 32 pouces. Compatible avec la norme HDR, l’Odyssey G5 est un vrai gage de confort et d’un rendu des couleurs et de luminosité sans égal !
AOC 27G2
Ce moniteur gaming IPS proposé par AOC est un modèle qui en vaut le coup d'œil. Il dispose d’une hauteur réglable, d'une résolution full HD et d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. C’est un écran qui s’ajuste parfaitement à vos besoins et à votre style de jeu !
Acer Nitro VG240Y
Doté d’une diagonale de 23,8 pouces et d’une résolution Full HD 1920x1080, l’écran gaming d’Acer est apprécié pour son prix. Il comporte également des haut-parleurs intégrés et il est compatible avec Freesync, la technologie AMD. C’est un écran avantageux pour son prix malgré un taux de rafraîchissement plutôt moyen (75Hz).
ASUS, VG248QG
Avec un taux de rafraîchissement affiché à 165 Hz, l’écran d’ASUS de 24 pouces vous permet de profiter de conditions de jeu optimales. Son temps de réponse est de 0,5 ms. Compatible avec le G-Sync et le VRR, l’écran possède lui aussi des haut-parleurs intégrés ce qui vous évite d'investir dans des enceintes externes !