CMOS : un composant clé pour le démarrage de votre ordinateur
CMOS est un terme généralement associé à la petite quantité de mémoire sur la carte mère d'un ordinateur, qui stocke les paramètres du BIOS. Son acronyme est tiré de sa composition chimique : metal-oxide semiconductor. Il en existe une autre utilisation en tant que composant électronique photosensible utilisé par les caméras pour convertir les images en données numériques. On parle alors de capteurs CMOS ou de capteur CCD. La CMOS sur la carte mère est une puce de mémoire vive, qui normalement perd les informations stockées lorsque l'ordinateur est éteint. Une pile CMOS alimente donc la puce en continu pour maintenir les informations stockées. Au démarrage, le BIOS utilise les informations stockées sur la puce CMOS pour comprendre les paramètres matériels, l'heure et tout autre élément stocké. Les microprocesseurs, les microcontrôleurs et la mémoire SRAM utilisent également la technologie CMOS. Elle est plus économe en énergie que les autres types de puces, notamment les circuits intégrés logiques.
Le BIOS, garant de la mise en marche de votre ordinateur
Le BIOS est une puce informatique sur la carte mère qui a pour but de connecter le processeur avec d'autres composants matériels tels que le disque dur, les ports USB, la carte son, la carte vidéo, etc. Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans le BIOS qui comprend comment les différents éléments matériels sont censés fonctionner ensemble. Le micrologiciel du BIOS est aussi celui qui effectue le test d'auto démarrage pour vérifier ces éléments matériels, et qui exécute au final le chargeur de démarrage pour lancer le système d'exploitation.
Pourquoi une pile CMOS est-elle importante pour votre ordinateur ?
Une pile CMOS est une petite pile de la taille d'une pièce de monnaie, une pile bouton, qui alimente le CMOS. La plupart des piles CMOS durent longtemps, mais peuvent nécessiter un remplacement en fonction de la consommation de l'appareil. Les signes d'une pile CMOS dysfonctionnelle incluent une date et une heure incorrectes ou lente, ainsi qu'une perte de paramètres du BIOS. Le remplacement de la pile est simple. Elle peut être achetée en ligne ou auprès de détaillants de pièces de rechange pour ordinateurs.
CMOS, les 2 problèmes les plus répandus
Il y a plusieurs soucis qui peuvent être liés à une défaillance de la pile CMOS. Par exemple, si un ordinateur portable a des difficultés à démarrer, ne peut pas se connecter à Internet ou émet constamment des bips sonores. D'autres symptômes incluent la perte des pilotes, l'absence de réaction des capteurs CMOS et le rétablissement de la date et de l'heure. Les CMOS peuvent souffrir de plusieurs problèmes, voici les deux qui sont les plus communs.
Qu'est-ce qu'une erreur de somme de contrôle CMOS ?
Une erreur de somme de contrôle CMOS est une divergence entre le CMOS et le BIOS au moment du démarrage. Vous pouvez corriger ce problème en effectuant plusieurs étapes de dépannage, telles que le redémarrage de l'ordinateur, le téléchargement et l'installation d'une mise à jour du BIOS, la remise à zéro du BIOS et éventuellement le remplacement de la pile CMOS.
Trois façons simples d'effacer le CMOS (réinitialiser le BIOS)
L'effacement du CMOS rétablit les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut. En effaçant le CMOS de votre carte mère, vous rétablissez les paramètres par défaut du BIOS, c'est-à-dire les paramètres que le fabricant de la carte mère a décidé d'utiliser pour la plupart des gens. L'une des raisons d'effacer le CMOS est d'aider à dépanner ou à résoudre certains problèmes de compatibilité informatique ou matérielle. Souvent, une simple réinitialisation du BIOS suffit à remettre en marche un PC apparemment mort. Vous pouvez également effacer le CMOS pour réinitialiser un mot de passe BIOS ou système ou si vous avez apporté des modifications au BIOS qui, selon vous, ont causé un problème.
Vous trouverez ci-dessous trois méthodes pour effacer le CMOS. Elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais il se peut que vous trouviez l'une d'entre elles plus facile ou que le problème que vous rencontrez vous limite à effacer la CMOS d'une manière particulière. Après avoir effacé la CMOS, vous devrez peut-être accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS et reconfigurer certains de vos paramètres matériels. Bien que les paramètres par défaut de la plupart des cartes mères modernes fonctionnent généralement bien, si vous avez apporté vous-même des modifications, comme celles liées à l'overclocking, vous devrez les refaire après avoir réinitialisé le BIOS.
Effacer le CMOS avec l'option "Factory Defaults"
La façon la plus simple d'effacer le CMOS est d'entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS et de choisir de réinitialiser les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut. L'option de menu exacte dans le BIOS de votre carte mère peut varier, mais recherchez des expressions telles que reset to default, factory default, clear BIOS, load setup defaults, etc. Chaque fabricant a sa propre façon de le formuler. Enfin, choisissez d'enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
Retirez la pile CMOS
Une autre façon d'effacer la mémoire CMOS consiste à retirer la pile CMOS. Commencez par vous assurer que votre ordinateur est débranché. Si vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette, assurez-vous également que la batterie est retirée. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur si vous utilisez un PC de bureau, ou ouvrez le petit panneau de la batterie CMOS si vous utilisez une tablette ou un ordinateur portable. Retirez la pile CMOS pendant quelques minutes, puis remettez-la en place, puis branchez l'ordinateur ou rebranchez la batterie du portable. En débranchant puis en rebranchant la batterie CMOS, vous supprimez la source d'alimentation qui enregistre les paramètres du BIOS de votre ordinateur, en les réinitialisant par défaut.
Déplacez ou enlevez temporairement un cavalier
La troisième façon d'effacer le CMOS consiste à court-circuiter le cavalier CLEAR CMOS de votre carte mère, si celle-ci en possède un. La plupart des cartes mères d'ordinateurs de bureau disposent d'un tel jumper, mais pas la plupart des ordinateurs portables et des tablettes. Assurez-vous que votre ordinateur est débranché, puis ouvrez-le. Recherchez sur la surface de votre carte mère un cavalier avec l'étiquette CLEAR CMOS, qui sera situé sur la carte mère et près du cavalier. Déplacez le jumper en plastique des deux broches sur lesquelles il se trouve actuellement vers les autres broches (dans une configuration à 3 broches où la broche centrale est partagée) ou retirez entièrement le cavalier s'il s'agit d'une configuration à 2 broches. Allumez l'ordinateur et vérifiez que les paramètres du BIOS ont été réinitialisés. Eteignez l'ordinateur, remettez le cavalier dans sa position initiale, puis allumez l'ordinateur. Si vous ne le faites pas, la CMOS sera effacée à chaque fois que vous redémarrerez votre ordinateur.
En conclusion, la CMOS est un composant clé pour le démarrage d'un ordinateur. C'est une puce de mémoire sur la carte mère qui stocke les paramètres du BIOS. Le BIOS est une puce qui assure la connectivité entre le processeur et les autres composants matériels. Une pile CMOS alimente la puce CMOS pour maintenir les informations stockées. Des problèmes avec la pile CMOS peuvent entraîner des erreurs de somme de contrôle CMOS et d'autres problèmes de fonctionnement. Il existe trois méthodes pour effacer la CMOS, notamment en utilisant l'option "Factory Defaults", en retirant la pile CMOS, ou en déplaçant ou en enlevant temporairement un cavalier. Enfin, après avoir effacé la CMOS, il peut être nécessaire de reconfigurer certains paramètres matériels.